Des vols d’iPhone dans les bars ont conduit les voleurs à bloquer les comptes Apple des propriétaires en activant la fameuse clé de secours, entraînant une perte de données irremplaçables. On vous explique.
Une récente vague de vols d’iPhone dans les bars a mis en évidence un problème de sécurité majeur pour les propriétaires d’iPhone : la perte de l’accès à leur compte Apple. Les voleurs — en ayant à la fois l’iPhone et le mot de passe de l’utilisateur, ce qui les met déjà largement dans le pétrin — peuvent verrouiller définitivement le compte Apple en activant un paramètre de sécurité appelé clé de secours. Cela empêche l’utilisateur de récupérer l’accès à son compte, ce qui peut entraîner la perte de nombreuses données, y compris des années de photos irremplaçables.
Vols d’iPhone : méfiance avec la clé de secours Apple
La méthodologie des voleurs consiste à observer les gens dans les lieux publics lorsqu’ils déverrouillent leur téléphone, afin de voir leur code d’accès. Ils peuvent également trouver une excuse pour demander directement à la victime de déverrouiller son téléphone. Une fois qu’ils ont accès à l’iPhone et au mot de passe, ils activent cette clé de récupération pour verrouiller le compte Apple de façon permanente.
Ce paramètre de sécurité, appelé clé de secours donc, est en fait une fonction de sécurité proposée par Apple pour permettre aux gens de réinitialiser immédiatement leur mot de passe Apple ID sans avoir à connaître le mot de passe actuel. Il s’agit d’une fonctionnalité destinée à protéger les utilisateurs contre la perte d’accès à leur compte Apple, sauf que les voleurs l’utilisent à des fins malveillantes pour verrouiller les comptes des victimes.
Pour récupérer un compte Apple verrouillé par la clé de secours, l’utilisateur doit prouver son identité à Apple en utilisant la clé de récupération. Si la clé a été activée par un voleur, l’utilisateur ne pourra pas fournir la clé de récupération, ce qui l’empêchera de récupérer l’accès à son compte.
Apple propose deux méthodes pour récupérer un compte Apple perdu : la méthode traditionnelle qui implique de persuader l’entreprise que l’utilisateur est bien celui qu’il prétend être, et la clé de secours qui permet de réinitialiser le mot de passe immédiatement et de manière fiable. Mais si un voleur active la clé, cela empêche l’utilisateur d’utiliser la première méthode et le laisse avec une seule option : la clé de secours.
Pour vous éviter le pire, quelques recommandations :
- Ne laissez pas votre téléphone sur une table de bar, etc.
- Ne montrez jamais votre mot de passe.
- Activez Face ID ou Touch ID pour ne pas avoir à utiliser votre mot de passe en public.
- Utilisez le code alphanumérique personnalisé pour définir un mot de passe complexe.