Apple prévoit d’intégrer l’IA générative à ses iPhone et iPad en 2024, mais reste prudent sur la confidentialité des données. L’entreprise teste un chatbot nommé Apple GPT et veut améliorer Siri avec des modèles de langage volumineux.
Pour peu que les étoiles s’alignent favorablement, Apple caresse l’idée d’insuffler un souffle d’intelligence artificielle générative dans les entrailles de ses précieux iPhone et iPad d’ici fin 2024, selon les révélations de Jeff Pu. Ce dernier scrute les mystères de la chaîne d’approvisionnement d’Apple depuis plusieurs années au sein de son sanctuaire hongkongais, situé chez Haitong International Securities.
De l’IA dans nos iPhone oui, mais pas avant 2024, au plus tôt
Grâce à ses pérégrinations au cœur de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, Jeff Pu explique que la société prévoit la construction, d’ici 2023, de centaines de serveurs dédiés à l’intelligence artificielle. Un nombre qui croîtra de manière exponentielle l’année suivante.
Pour Ming-Chi Kuo, autre analyste du même acabit, les efforts d’Apple dans le domaine de l’IA générative accusent un retard significatif par rapport à ses concurrents. L’IA générative a gagné en popularité l’année dernière grâce au lancement par OpenAI de ChatGPT, un chatbot capable de répondre à des questions et de s’acquitter de diverses tâches.
Google et Microsoft ont suivi avec des chatbots similaires plus tôt cette année, tandis qu’un nombre croissant d’entreprises investissent dans ce domaine. Mais Kuo ne s’attend pas à voir de mises à jour sur nos iPhone et iPad d’ici 2025 au plus tôt.
En partant du principe que tout se passe comme prévu, l’intelligence artificielle générative émergera peut-être au sein d’iOS 18 et iPadOS 18. Apple ambitionnerait d’injecter des modèles de langage de grande envergure au cœur de Siri, afin que les utilisateurs puissent accomplir des prouesses automatisées avec l’application Raccourcis.
Apple teste l’IA générative, mais reste prudent face aux risques et aux défis
Pourtant, la patience sera de mise pour quiconque attend l’avènement de l’intelligence artificielle générative estampillée Apple. L’entreprise médite en effet sur les moyens d’apprivoiser et de manipuler les données personnelles de ses clients, durement protégées par le RGPD ou le California Consumer Privacy Act, tout en honorant sa promesse de respecter le secret des âmes numériques de ses fidèles.
Le projet avance doucement, mais sûrement. En juillet, Mark Gurman, de Bloomberg, révélait qu’Apple conduisait des tests internes sur un chatbot « à la ChatGPT » surnommé Apple GPT. Faute de stratégie claire, le scénario n’a toutefois pas encore été gravé dans la pierre par la firme de Cupertino, et la partition de l’intelligence artificielle générative reste à écrire.
Tim Cook tâte le terrain, il prend son temps. À juste titre. « Nous travaillons sur l’IA générative depuis des années et nous avons réalisé de nombreuses recherches à ce sujet. Nous aborderons cette technologie avec précaution et profondeur, car nous sommes pleinement conscients de ses potentiels abus, biais et hallucinations, entre autres » disait le chef d’orchestre d’Apple à Forbes.