Le FBI vous déconseille fortement d’utiliser les bornes de recharge publiques pour recharger votre smartphone. Et pour cause, vous risquez d’être infecté par des logiciels malveillants permettant aux pirates de prendre les commandes de votre appareil.
Nous avons tous la hantise de voir notre smartphone se décharger. Tant et si bien que nous n’hésitons pas à utiliser les fameuses bornes de recharge publiques que l’on peut trouver dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Une pratique qui n’est toutefois pas sans risques, selon le FBI. Le service fédéral a mis en garde les utilisateurs contre le détournement des chargeurs publics par des acteurs malveillants.
″Évitez d’utiliser des bornes de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux”, recommande le FBI qui nous conseille aussi d’utiliser un logiciel antipub sur Internet. Concrètement, des pirates sont capables d’introduire des malwares et des logiciels de surveillance sur les smartphones via les ports USB publics.
Par conséquent, il est vivement conseillé d’utiliser votre propre adaptateur secteur et votre câble USB sur une prise quand vous souhaitez recharger votre téléphone à l’extérieur. Vous pouvez aussi opter pour une batterie externe.
Pourquoi utiliser les bornes de recharge publiques est dangereux pour votre smartphone ?
Si un port USB public est utilisé pour transférer des logiciels malveillants vers un smartphone, les pirates peuvent accéder à des données sensibles sur l’appareil, détourner des noms d’utilisateur et des mots de passe, détourner des e-mails, voler de l’argent sur des comptes en ligne… Leur champ d’action est très large ce qui peut s’avérer dramatique pour la victime.
À lire > Les iPhone se rechargent plus vite que les smartphones Android avec des chargeurs standards
Le FBI n’est pas le seul service à tirer la sonnette d’alarme. La Federal Communications Commission (FCC) met également en garde les utilisateurs :“Si votre batterie est faible, sachez qu’utiliser des stations de recharge gratuites avec port USB, comme celles que l’on trouve dans les aéroport, les hôtels et autres lieux propices aux voyages, pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Vous pourriez être victime de ‘juice jacking’, une nouvelle tactique de cybervol.”
On en profite aussi pour vous rappeler qu’il est dangereux d’utiliser des WiFi publics, des pirates pouvant en profiter pour s’engouffrer dans votre système. Si vous vous en servez quand même, évitez de vous connecter à votre banque ou à un autre site sensible et passez par un VPN pour sécuriser la connexion.