iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l’agenda

Image 1 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Quand votre smartphone se transforme en agenda… et bien plus que ça

En plus d’être d’excellents téléphones, baladeurs et appareils photo, les smartphones sont doués pour gérer nos emplois du temps… Encore faut-il disposer de l’application adéquate, Apple comme Google ne proposant que des calendriers sommaires. Vous trouverez ici une sélection des meilleures applications Android et iOS pour planifier vos rendez-vous personnels ou professionnels, rappeler les anniversaires, indiquer les tâches à effectuer… En majorité ces applications supportent Google Calendar, cloud plébiscité par les particuliers comme les entreprises. En fonction de vos goûts, ambitions ou budget, vous trouverez ici d’excellents successeurs à l’agenda papier. De l’ultra design widget à l’application regorgeant de fonctions, faites votre choix.

Image 2 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

AA Task

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? L’ergonomie préside à la conception de cette application mobile Android. Bien entendu il se synchronise avec un ou plusieurs calendriers Google et s’utilise sous forme de widget. À ce titre vous pouvez afficher Agenda et/ou To-do-list selon différents gabarits et fonds. Vous pouvez saisir les anniversaires de vos proches, importer les jours fériés officiels (établis selon Google selon chaque pays). La reconnaissance vocale autorise des prises de notes rapides. Dans une optique de développement personnel, AA Task propose également un espace Mes buts et Mes valeurs pour vous inciter aux progrès et dépassement. Vos données sont sauvegardées sur demande dans votre appareil.
Note : 4/5

L’avis de la rédaction : probablement juste pour le professionnel, assurément plaisant pour le grand public dans la majorité des situations. La lisibilité des évènements et tâches est excellente.

Image 3 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Pocket Informant

Attention : voici le poids lourd des agendas. Fort de 10 ans d’expérience dans la mobilité, Pocket Informant s’est hissé sur tous les podiums. Il a le double mérite d’exister sur Android et iOS (version iPad améliorée) et de rechercher l’exhaustivité. Outre les nombreuses vues disponibles du calendrier, cette app gère également vos contacts et tâches. Vous pouvez même créer vos propres modèles d’évènements ou de tâches. Effectuer des recherches par mot clé ou par filtre (dossier, en retard…) comme sur votre ordinateur. Des dizaines de réglages d’options contextuelles ou graphiques sont possibles. En plus de la parfaite intégration de Google Calendar et Maps, une version Windows (32 ou 64 bits) facilite la synchronisation sur votre PC.
Note : 5/5

L’avis de la rédaction : une excellente application pour les maniaques du Filofax ou les professionnels qui veulent combiner rapidité et puissance. La version iOS est plus complète (et plus chère).

Télécharger Pocket Informant pour iPhone.

Télécharger Pocket Informant pour Android.

Image 4 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Business Calendar Free

Avec un tel nom, cette application annonce d’entrée la couleur. En effet, elle offre souplesse et efficacité pour les professionnels. Ainsi, l’affichage est permutable en vue liste, semaine ou mensuelle. La présentation est possible en texte ou graphique pour le mois. Dans ce mode, zoomez et dézoomez facilement sur une date avec deux doigts. Si vous recherchez une date particulière, saisissez-la via l’outil de configuration ou dénichez-la grâce au moteur de recherche. Business Calendar se synchronise avec plusieurs calendriers Google et s’intègre à Google Maps. Les fans de widget pourront configurer la taille et l’allure. Des dizaines d’options sont paramétrables pour épouser au mieux vos besoins. Une version payante existe avec davantage de fonctions (glisser-déposer d’évènements, import/export…).
Note : 4/5

L’avis de la rédaction
: une bonne application pour gérer plusieurs agendas (personnels et professionnels), mais qui néglige totalement les tâches à faire (to-do-list). Elle n’est pas traduite en français et affiche des pubs.

Image 5 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

CalenMob

Grâce à CalenMob, vous retrouvez votre ou vos calendriers Google Calendar directement sur votre iPod, iPhone ou iPad (iOS 5 ou ultérieur). Les calendriers iOS sont également acceptés et CalenMob met à jour vos agendas à chaque lancement. Si vous créez des évènements sans connexion, vos évènements seront mis en cache et synchronisés la prochaine fois. Plusieurs vues sont disponibles (jour, semaine, agenda).  La bascule avec une période éloignée s’avère rapide via le curseur horizontal. L’affichage préserve les couleurs personnalisées des calendriers Google. Pour ne plus oublier vos rendez-vous, des notifications sont expédiées par SMS ou email. L’essentiel existe pour bien gérer son emploi du temps. Les non-anglophones ne seront pas déboussolés.
Note : 3,5/5

L’avis de la rédaction : cette app prouve que l’on peut trouver efficace et gratuit sur iOS. En revanche, pour vous affranchir de la publicité, il vous faudra opter pour la version payante.

Image 6 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Simple Calendar widget

Ne vous fiez pas à son nom, Simple Calendar Widget est un poids lourd des calendriers sur plateforme Android. Uniquement disponible sous forme de widget, il propose cependant plusieurs tailles et présentations différentes. De la plus simple (unique prochain évènement à venir) à la plus complexe (plusieurs évènements avec date). L’utilisateur peut modifier la teinte du fond, son opacité, la police ou même sélectionner les calendriers à afficher. De nombreuses options permettent de customiser son widget à son image. Si les quatre thèmes d’origine ne vous plaisent pas, des skins gratuites sont disponibles pour égayer davantage vos écrans.
Note : 3/5

L’avis de la rédaction : les utilisateurs adeptes d’efficacité plus que d’une débauche d’options inemployée apprécieront cette application. Il séduit par sa grande personnalisation.

Image 7 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Awesome Calendar Lite

Laissez libre cours à votre créativité et humeur en collant des stickers sur des jours particuliers. Un avion pour un voyage, un smiley grincheux pour le paiement des impôts… Awsome Calendar Lite supporte tous les types de calendriers acceptés par iOS avec notamment l’héritage des préférences de Google Calendar. Il intègre correctement Google Maps (ou Plans) pour trouver le bon chemin. Par ailleurs, vous pouvez prendre des notes (avec photo) ou gérer votre to-do-list. Les notes sont imprimables et partageables par email (avec ou sans photo), les évènements peuvent en plus être envoyés par SMS. La couleur du fond, le style de police, l’alerte sonore sont personnalisables. Les vacances de plus de 35 pays sont importables facilement.
Note : 3,5/5

L’avis de la rédaction : une application colorée et distrayante, qui plaira davantage au grand public qu’aux professionnels. Sa polyvalence est pourtant supérieure à d’autres challengers…

Image 8 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Touch Calendar Free


Aficionado de Google Calendar, mais frustré de sa version mobile, Touch Calendar devrait vous plaire. Ainsi, au lancement de l’application (francisée), 6 ou 7 semaines sont affichées par défaut, mais vous pouvez aisément préciser une semaine ou date précise en pinçant l’écran. Outre ce procédé commode, le développeur a pris soin d’ajouter une recherche par moteur (champ) ou par date. Le gain de temps est remarquable. Les calendriers de Google Calendar héritent de la même couleur personnalisée, mais vous avez tout loisir de modifier la taille des caractères, avec ajustement automatique selon le degré de zoom. Les évènements sont paramétrables avec leur lieu et leur heure de début et heure de fin respectives. La version payante propose en plus des widgets.
Note : 3,5/5

L’avis de la rédaction : si vous n’êtes pas très « widget » et négligez la vue agenda (liste), cette application se révèle diablement efficace pour gérer votre emploi du temps sur plusieurs mois.

Image 9 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Calengoo

Cette application est l’une des rares à être développée à la fois sur plate-forme iOS (iPhone/iPad) et Android. Toutefois, les fonctions ne se recoupent pas et l’éditeur a pris de l’avance sur la version iOS de l’outil. L’un comme l’autre permet une visualisation des évènements selon différentes vues (jour, semaine, mois, agenda…) ; avec recherche par mot clé (sur iOS) et par date (avec Android). Cette version Google autorise l’ajout de petites icônes, tandis que l’édition Apple permet l’impression. Les deux versions permettent d’inviter des personnes de votre liste de contacts pendant la création d’évènements. Les tâches sont également supportées et synchronisables depuis Google Calendar. La version Android fonctionne en plus sous forme de widget.
Note : 4,5/5

L’avis de la rédaction : très complètes, sur iOS comme sur Android, l’application Calengoo décuple le potentiel de Google Calendar ainsi que la to-do-list.

Télécharger Calengoo pour iPhone.

Télécharger Calengoo pour Android.

Image 10 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Week Calendar

Cette app rend enfin possible la vue hebdomadaire sur iPhone. L’utilisateur peut zoomer dans cet affichage ou choisir une autre vue (jour, agenda, mois, année) ou encore rechercher une date précise ou un mot-clé. Pour tout évènement, Google Maps/Plans est supporté alors que des contacts peuvent être sélectionnés et ajoutés dans les notes. On apprécie la possibilité d’importer des calendriers de vacances officielles, des jours fériés religieux, de sports (football, basket, handball et rugby), de la météo, des phases de la lune et même de la bourse. De nombreuses possibilités de personnalisation graphiques existent. Enfin, Week Calendar autorise l’export de tout ou partie de vos évènements (ICS, CSV, Excel et XML) ainsi que leur envoi par email.
Note : 4/5

L’avis de la rédaction : une app quasi incontournable pour qui veut gérer son planning. Les calendriers supplémentaires sont utiles, mais se paient (90 centimes environ).

Image 11 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

MonCalendrier Free

Enfin une application fonctionnant aussi bien sur les smartphones Android et iOS… et gratuite (et en français !). Elle importe les anniversaires de vos amis Facebook et les indique sous forme de calendrier mensuel ou de liste. Vous pouvez ajouter manuellement des dates, modifier et même effacer des anniversaires. Les plus étourdis peuvent créer des pense-bêtes (alerte à une heure précise, X jours avant) pour ne pas rater la fête d’une connaissance. Le jour de l’anniversaire, l’app permet de poster sur le mur Facebook ou d’envoyer par SMS un gentil mot. MonCalendrier Free autorise également la sauvegarde de ses inestimables informations.
Note : 4,5/5

L’avis de la rédaction : un « must to have » pour ne pas oublier les anniversaires de ses proches et exploiter Facebook. La version Pro supprime la bannière de pub intrusive.

Télécharger MonCalendrier Free pour iPhone.

Télécharger MonCalendrier Free pour Android.

Image 12 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Agenda Lite

Contrairement à un traditionnel organizer papier, on ne peut pas griffonner et ajouter des multitudes d’infos hétéroclites sur son iPhone ou iPad. En revanche, Agenda Lite autorise l’ajout de photos, de pictos, de cartes géolocalisées, de texte de différents styles, de contacts (provenant de sa liste iOS) et même de mémos vocaux. Vos œuvres numériques sont envoyées par email (PDF ou texte), sauvegarder en photo, transferrer en FTP ou imprimer. La version complète supprime la bannière de pub et supporte la synchronisation sur iCloud et Google Calendar, ainsi que le partage sur Twitter. Il est même possible de créer des listes de taches, d’écrire ou dessiner à la main.
Note : 4,5/5

L’avis de la rédaction : loin des applications de calendrier traditionnelles, Agenda devrait rendre de grands services aux créatifs ou personnes à la mémoire visuelle. La version complète est plus que recommandée.

Image 13 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Smooth Calendar

Sous la forme d’un widget (de 1 à 6 dates), cette app gratuite affiche vos prochains évènements. Elle supporte les calendriers grands publics (Google Calendar, Facebook…) et plus professionnels (Exchange). Vous pouvez ajouter plusieurs widgets pour distinguer vie personnelle et professionnelle par exemple. L’ouverture des évènements s’effectue par défaut dans Google Agenda Android mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre logiciel. Selon vos gouts, prenez quelques instants pour personnaliser l’interface graphique (transparence, couleurs des évènements…). Le paramétrage du format de la date, de l’heure et d’autres options garantit une grande souplesse d’utilisation.
Note : 4/5

L’avis de la rédaction : pour sa simplicité, mais aussi son affichage synthétique, ce widget demeure attractif pour tous les utilisateurs Android.

Image 14 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Easy Calendar


Conçue exclusivement pour l’iPhone (mais exploitable sur iPad), cette application ne prétend pas révolutionner les ténors du genre, mais elle offre un confort d’utilisation réel. L’affichage est exclusivement sous forme d’une vue hebdomadaire, originale pour iOS. L’utilisateur peut toutefois scroller horizontalement d’une semaine à une autre ou par bloc de 6 mois. La recherche par mot clé est également proposée. Une simple tape sur le jour permet d’ajouter un évènement (avec durée, récurrence, alarme, URL ou notes éventuelles). Vous pouvez indiquer une adresse précise, mais Easy Calendar ne supporte pas encore Google Maps. Il se synchronise avec les agendas de Google Calendar.
Note : 4/5

L’avis de la rédaction : développé avec la simplicité comme leitmotiv, Easy Calendar convient au plus grand nombre pour un coût modique.

Image 15 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Jorte

Non seulement, Jorte gère votre emploi du temps du jour, du mois ou de l’année, mais il indique votre « to do list » (liste des tâches à effectuer). Les évènements (ou tâches) importants sont colorés en rouge. Celle-ci est d’ailleurs directement synchronisée avec Google Tasks si vous le souhaitez. Outre l’enregistrement sur le Cloud Jorte, de nombreux raffinements sont proposés tels que la recherche vocale, l’intégration de Google Maps ou encore l’import/export au format CSV. Les utilisateurs pourront l’utiliser comme simple app ou comme widget. Enfin, contrairement à d’autres applications gratuites, Jorte n’affiche pas de publicités indésirables.
Note : 4/5

L’avis de la rédaction : exhaustif, puissant, agréable et hautement configurable, Jorte devrait satisfaire les utilisateurs expérimentés. C’est déjà un must pour toute la communauté Android !

Image 16 : iPhone & Android : 15 applications pour remplacer l'agenda

Calendars

Avec Calendars, plus besoin d’acheter deux versions distinctes si vous disposer d’un iPhone et d’un iPad. En plus de la classique vue semaine et mois, on trouve également une vue liste combinant tâches et évènements, une vue jour (avec liste des évènements et aussi leur chronologie) et plus original une vue annuelle. Le changement de date est rapide en « scrollant » la frise horizontale. Le déplacement de rendez-vous s’effectue par simple glisser-déposer. La synchronisation est extrêmement rapide même si vous possédez plusieurs agendas Google. Une mémoire cache autorise des modifications d’emploi du temps si vous n’êtes pas connecté. L’intégration avec Google Maps est particulièrement efficace puisque les adresses des contacts sont exploitables.
Note : 4/5

L’avis de la rédaction : très lisible et agréable d’usage. Dommage qu’il ne soit pas localisé en français. Une app bien pensée, qui conserve l’esprit Apple