Linzy Taylor a eu une mauvaise surprise en découvrant que son fils de 10 ans a dépensé 800 dollars en microtransactions sur Roblox. Il lui a simplement suffit de contourner la sécurité de l’iPhone, comment éviter une telle situation ?
Les jeux free-to-play aux achats intégrés font souvent parler à cause d’enfants qui dépensent des sommes folles en cosmétiques. Fortnite revient souvent mais aujourd’hui, place à un autre jeu populaire auprès d’une audience plutôt jeune. Linzy Taylor, une célèbre utilisatrice de TikTok qui culmine à 1,7 million d’abonnés, raconte que son fils de 10 ans a dépensé 800 dollars dans le jeu.
À lire > Minecraft, Fortnite ou Roblox : 7 millions d’attaques recensées, quels jeux ont été visés ?
Il dépense une petite fortune en microtransactions
C’est une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Linzy Taylor, influenceuse aux millions d’abonnés sur TikTok, déclare que son fils de 10 ans a dépensé 800 dollars dans Roblox. Ce jeu en ligne est totalement gratuit et permet de profiter d’expériences illimités, les joueurs créent eux-mêmes des concepts. Forcément, gratuité oblige, le développeur a bourré son titre de microtransactions. Mais comment le fils de 10 ans de Linzy Taylor a pu piocher dans ses comptes pour dépenser 800 dollars dans Roblox ?
C’est l’iPhone de Linzy Taylor qui a été utilisé par son fils pour dépenser 800 dollars sur Roblox malgré un mot de passe de sécurité. Son bambin connaissait tout simplement le code PIN du smartphone et a pu réinitialiser les identifiants pour ensuite effectuer les achats intégrés. À partir de là, il lui a suffit d’enchaîner les microtransactions jusqu’à cette facture salée pour Linzy Taylor.
À lire > Sur Roblox, le fils de Kim Kardashian trouve une pub pour une sextape de sa mère
Comment éviter que mon enfant n’effectue des achats sur mon iPhone ?
Il est possible d’empêcher la réinitialisation du mot de passe via le code PIN de l’iPhone en se rendant dans Temps d’écran depuis les Réglages. Pour chaque tentative d’achat intégré d’une application, l’utilisateur reçoit une demande de validation.
Un principe similaire à celui des achats en ligne avec une carte bancaire lorsque l’utilisateur doit accepter la transaction depuis son application bancaire. De quoi éviter les mauvaises surprises comme celle de Linzy Taylor.