Fini les rayures et les reflets gênants sur votre iPhone. Le futur iPhone 17, prévu pour 2025, pourrait embarquer un écran doté d’un revêtement anti-rayures encore plus performant que le Ceramic Shield actuel et d’une technologie anti-reflets de pointe.
Vous en avez marre des micro-rayures qui envahissent l’écran de votre iPhone et des reflets gênants en plein soleil ? Apple pourrait bien avoir la solution avec le futur iPhone 17. Selon une récente rumeur venue d’Asie, le prochain smartphone de la marque à la pomme croquée se doterait d’un écran révolutionnaire.
Du Gorilla Glass Armor chez Apple ?
C’est le leaker chinois Instant Digital qui a lancé cette information sur le réseau social Weibo. Il affirme que la prochaine génération d’iPhone sera dotée d’un « revêtement anti-reflets super résistant, plus résistant aux rayures que vous ne le pensez ». Ce revêtement de pointe serait encore plus performant que le Ceramic Shield présent sur les iPhone 15.
Pour comprendre l’enjeu, revenons sur le Ceramic Shield. Il s’agit d’un matériau verre-céramique développé par Corning, un géant du verre high-tech, en collaboration avec Apple. Présenté en 2020 sur les iPhone 12, il était déjà censé être « plus résistant que n’importe quel verre pour smartphone ». Apple promettait alors une résistance aux chutes 4 fois supérieure à l’iPhone 11.
À lire : iPhone 17 : quel est ce nouveau composant qui va booster sa puissance et sa durabilité ?
Mais qu’en est-il de ce nouvel écran de l’iPhone 17 ? Difficile de trancher pour le moment. Le leaker chinois n’indique pas si Apple va adopter la technologie Gorilla Glass Armor de Corning, présente sur le dernier Galaxy S24 Ultra de Samsung. Ce verre offre une réduction des reflets de 75 % par rapport à un verre classique et résiste bien mieux aux micro-rayures. Corning annonce également une résistance aux rayures 4 fois supérieure aux verres aluminosilicates concurrents.
On peut supposer deux options : soit Apple utilise bel et bien le Gorilla Glass Armor de Corning, soit la marque à la pomme a mis au point une technologie similaire avec son partenaire historique, qui sera commercialisée sous un autre nom.
En effet, Apple et Corning entretiennent une relation étroite depuis de nombreuses années. En 2021, Apple a même investi près de 500 millions de dollars pour soutenir la recherche et le développement de procédés de verre de pointe chez Corning, débouchant sur la création du Ceramic Shield.
Si ces rumeurs se confirment, l’iPhone 17 pourrait bien être le smartphone le plus résistant aux rayures et aux reflets du marché.