Apple travaillerait sur ses propres écrans micro-LED, selon plusieurs sources de l’industrie. Ils viseraient à remplacer les écrans OLED existants. L’iPhone 16 ou l’iPhone 17 pourraient bien en profiter, mais après l’Apple Watch Ultra.
Apple prévoit de lancer un iPhone avec un écran microLED à l’avenir, comme le révèle un rapport tiré de la chaîne d’approvisionnement (via DigiTimes). Cette technologie d’affichage lui conférerait une luminosité plus élevée, une consommation d’énergie réduite, un rapport de contraste amélioré et d’autres avantages par rapport aux iPhone actuels qui profitent d’écrans OLED.
Apple passera-t-elle ses appareils à la technologie micro-LED ? C’est fort possible
Le rapport affirme que l’Apple Watch Ultra sera le premier appareil d’Apple à passer au microLED, suivi de l’iPhone puis, de l’iPad. Certaines sources de l’industrie informatique prévoient que l’Apple Watch Ultra n’utilisera plus l’écran OLED d’ici fin 2024 ou 2025, car il sera remplacé par l’écran microLED développé par Apple, disent nos confrères.
En partant du principe que l’Apple Watch Ultra ne profitera pas d’un écran microLED avant 2025, le premier iPhone à adopter cette technologie est probablement encore loin, a priori, du moins. Les quatre modèles d’iPhone 15 à venir plus tard cette année devraient s’en tenir aux écrans OLED, mais l’iPhone 16 pourrait bien être le premier à en profiter, avec FaceID intégré sous l’écran.
En attendant, Apple achève toujours sa transition vers les écrans OLED. Le premier produit Apple avec un écran OLED était l’Apple Watch d’origine, suivie de l’iPhone X. Rappelons que de premiers modèles d’iPad et de Mac avec des écrans OLED devraient être lancés l’année prochaine. La transition vers le microLED suivra probablement une trajectoire similaire d’un appareil plus petit à plus grand.
microLED vs OLED : quelles différences ?
L’OLED (Organic Light-Emitting Diode) et le MicroLED présentent plusieurs différences notables. L’OLED utilise des matériaux organiques pour émettre de la lumière, tandis que le MicroLED est composé de petites diodes électroluminescentes inorganiques. Une différence clé réside dans le rétroéclairage : l’OLED nécessite un rétroéclairage pour produire de la lumière, tandis que le MicroLED émet sa propre lumière pixel par pixel.
En termes de performances, le MicroLED se distingue par une plus grande efficacité énergétique par rapport à l’OLED. Il offre également un pic de luminosité supérieur à 100 000 cd/m2. Le MicroLED présente aussi un temps de réponse inférieur à la microseconde, ce qui se traduit par une meilleure réactivité par rapport à l’OLED, pratique pour les jeux vidéo.
En ce qui concerne la durabilité, le MicroLED offre une meilleure résistance aux écarts de température ; il a une durée de vie plus longue que l’OLED. Ces différences font du MicroLED une technologie prometteuse pour l’avenir des écrans, que ce soit sur smartphones, PC, TV, etc. Mais elle est encore très jeune. Samsung propose certains de ces écrans en MicroLED, comme celui-ci.
Source : DigiTimes