Pour l’iPhone 16, Apple aurait décidé d’inclure le bouton Action présent sur les iPhone 15 Pro et Pro Max sur toutes ses déclinaisons. La firme à la pomme l’aurait inclus dès le départ dans tous ses prototypes et prévoit quelques améliorations bien senties.
C’était la grande nouveauté des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max : un tout nouveau bouton configurable par l’utilisateur. Et si le bouton action est une déception sur les iPhone 15 Pro, il présente un potentiel certain qu’Apple veut davantage exploiter. Selon les informations de MacRumors, la firme à la pomme prévoit de l’inclure sur l’ensemble de la gamme de l’iPhone 16.
Qu’est ce que le bouton Action présent sur les iPhone 15 Pro ?
Les origines du bouton Action remontent à 2021. Il était prévu que le bouton soit lancé en même temps que des boutons capacitifs de volume. L’iPhone 15 Pro fut finalement privé de ces nouveaux boutons à cause de problèmes techniques. En revanche le bouton Action est bien resté.
Il vient remplacer le bouton de mise en sourdine que l’on trouvait auparavant sur tous les modèles d’iPhone. Contrairement au bouton mute, qui n’avait qu’une seule fonction, le bouton Action offre aux utilisateurs de l’iPhone une grande variété d’utilisations. Il peut être configuré pour exécuter toute une série de fonctions :
- Activer le mode silencieux pour mettre en sourdine la sonnerie et les alertes
- Lampe de poche
- Appareil photo
- Selfie
- Ouvrir un raccourci
- Mémo vocal
- Mise au point :
- Fonctions d’accessibilité pour les utilisateurs malvoyants ou malentendants.
- Loupe
Le bouton Action arrive sur l’iPhone 16 vanilla et Plus
Bien évidemment, le bouton Action sera amélioré pour l’iPhone 16. Il sera remplacé par un bouton capacitif plutôt qu’un bouton physique et permettra d’accéder à davantage de fonctionnalités. Nom de code Atlas, ce bouton Action remanié devrait fonctionner de la même manière que le bouton Home Touch ID des anciens modèles d’iPhone, bien que cette technologie ne sera pas employée.
À lire > iPhone 16 : sa batterie repensée lui offrirait une bien meilleure autonomie
La documentation interne d’Apple obtenue par Macrumors indique qu’il sera doté d’un capteur de force pour détecter les changements de pression, ainsi que d’une “fonctionnalité de commutation de tact” : ce que cela signifie, mystère. Apple aurait également expérimenté avec différentes tailles pour ce bouton. L’entreprise envisage de l’agrandir par rapport à celui présent sur l’iPhone 15 Pro.
Selon le média spécialiste d’Apple, tous les prototypes connus du modèle de base de l’iPhone 16 comportent un bouton Action. Il serait une constante à travers toute les étapes de développement et les différentes déclinaisons du smartphone. Peu probable donc qu’Apple abandonne l’idée.