Depuis de nombreuses années, l’iPhone se coltine la mauvaise réputation de se charger lentement. C’est maintenant terminé avec l’iPhone 16 : Apple a enfin décidé de rattraper son retard sur la concurrence en implémentant une puissance digne de ce nom en USB-C.
Il y a quelques jours, on découvrait avec tristesse que l’USB sur l’iPhone 16 restait limité à la version 2.0 du standard. Cela ne concernait que le transfert de données, car pour la charge via un cable USB-C, Apple nous fait une belle surprise. Sans que le fabricant n’ait mentionné quoique ce soit à ce sujet lors de la présentation des nouveaux iPhone, il s’avère que tous les modèles de la gamme seront compatibles avec la charge rapide 45 W en filaire.
La gamme iPhone 16 sera compatible avec la charge 45 W via USB-C
Comme le montre ShrimpApplePro sur X, la certification officielle du smartphone en Chine révèle que la gamme iPhone 16 a été testés à 5-15 volts et 3 ampères, soit jusqu’à 45 watts. Et il ne s’agit pas d’une hausse exclusive aux iPhone 16 Pro, plus chers : tous les modèles ont droit à cette amélioration significative ! Cela représente une augmentation de 50 % par rapport à la gamme iPhone 15, qui plafonnait à 29 W mais n’atteignait jamais les 30 W.
C’est une surprise. Admettons nos erreurs : il y a quelques jours nous avions publié un article concernant l’autonomie record de l’iPhone 16 Pro Max. En l’absence d’informations de la part d’Apple, nous avions affirmé à tort que le téléphone restait limité à la charge 25 W. Avec une batterie plus grande, cela aurait signifié un temps de charge très long pour le modèle le plus premium de la gamme. Mais que nenni : avec le chargeur adapté, le temps de charge du smartphone restera tout à fait raisonnable.
Des rumeurs antérieures laissaient entendre que les modèles iPhone 16 prendraient en charge une charge encore plus rapide. En cause, l’annonce par Apple que le chargeur MagSafe pourrait désormais fournir jusqu’à 25 W de puissance, avec la prise appropriée. En attendant, voici où les précommander.
Apple rattrape donc enfin son retard dans ce domaine. Ce n’est pas trop tôt, car pendant ce temps, le fabricant chinois Realme met au point une impressionnante charge 320W, capable de remplir un téléphone en quelques minutes.
- L’iPhone 16 offrira la charge rapide 45 W avec un chargeur adapté.
- Cette information provient de la certification en Chine du nouveau smartphone.
- Tous les modèles sont concernés : il ne s’agit pas d’une amélioration réservée aux modèles Pro plus chers.