Les iPhone 16 Pro pourraient offrir une charge rapide de 40 W, supplantant la limite de 27 W en vigueur sur la génération actuelle. Les utilisateurs espèrent que cela permettra de réduire le long temps de chargement des smartphones Apple.
Il se murmure depuis plusieurs mois que les iPhone 16 seront dotés de plus grosses batteries (hormis l’iPhone 16 Plus). Plusieurs fuites concordantes l’affirment en chœur, faisant miroiter une autonomie accrue pour les futurs smartphones. Le modèle Pro Max dépasserait même les 30 heures d’autonomie selon le leaker yeux1122, ce qui serait un record pour un iPhone.
Un autre aspect pourrait également être amélioré, le rechargement. Selon les informations d’IT Home, les iPhone 16 Pro seraient compatibles avec la charge filaire de 40 W et la charge sans fil de 20 W. De quoi confirmer une fuite précédente du leaker Paras Guglani. Il s’agirait d’un bon conséquent par rapport à la génération actuelle qui ne dépasse pas les 27 W (en charge filaire) et les 15 W (en charge sans fil MagSafe).
Les iPhone 16 se chargeront plus rapidement, vraiment ?
Dans notre test de l’iPhone 15 Pro, ce dernier a notamment mis 1h45 à atteindre les 100% de charge (50 % en moins de 30 minutes). Un temps de rechargement beaucoup trop long qui souffre de la comparaison avec la concurrence. En intégrant la charge rapide 40 W, Apple va-t-il corriger ce défaut régulièrement pointé du doigt par les technophiles ? Rien de sûr.
Il est en effet possible que cela permette simplement de compenser l’augmentation attendue des capacités des batteries. Le rapport d’IT Home indique d’ailleurs que la charge rapide 40 W vise à “équilibrer et à améliorer le problème de l’augmentation du temps de charge causé par l’augmentation de la capacité de la batterie”.
Cette puissance de charge accrue permettrait donc d’atteindre des temps de rechargement similaires à ceux de l’iPhone 15. Mais il est aussi possible que la durée pour une charge complète soit bel et bien raccourcie, ce qui serait vivement apprécié par les utilisateurs. Difficile à ce stade d’en avoir le cœur net. Tout sera confirmé ou infirmé en septembre prochain lors du lancement des iPhone 16.
Quoi qu’il en soit, il faudra probablement acheter séparément un adapteur de 40 W pour profiter des nouvelles vitesses de charge, Apple n’incluant plus de chargeur dans la boîte.