Apple va-t-il enfin placer Face ID sous l’écran de ses smartphones ? Il se murmure que le capteur Face ID sera implémenté sous la dalle de l’iPhone 16 Pro et de l’iPhone 16 Pro Max. Le caméra TrueDepth apparaîtrait seulement lorsqu’elle sera sollicitée.
Avant le lancement de l’iPhone 14, on s’attendait à ce que Face ID soit intégré sous l’écran. La technologie de reconnaissance faciale est toutefois restée en surface, la caméra TrueDepth se nichant même dans la fameuse Dynamic Island des modèles pro. Mais Apple compte bien l’intégrer sous la dalle à terme. D’après le site The Elec, il faudra visiblement attendre un an de plus pour voir le résultat sur les flagships d’Apple.
Face ID sera-t-il intégré sous l’écran de l’iPhone 16 ?
L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro seraient ainsi les premiers smartphones à bénéficier d’un capteur Face ID sous l’écran. La caméra TrueDepth apparaîtrait alors seulement lorsque l’utilisateur y fera appel pour le déverrouillage par exemple. Le reste du temps, elle restera invisible. En revanche, un poinçon subsistera toujours sur l’écran pour accueillir le capteur selfie.
Et pour cause, Apple ne veut pas se précipiter. L’intégration d’un capteur photo sous l’écran se fera seulement quand le constructeur sera en mesure d’assurer une qualité optimale. Chez la concurrence, OPPO reconnaît ainsi que sa technologie de capteur souterrain n’est pas exempt de défauts (brume, plage dynamique médiocre, mauvaise balance des blancs). Au vu de l’importance qu’il accorde à ses modules photo, Apple n’acceptera pas de rogner sur la qualité en intégrant un capteur sous l’écran peu efficient.
Toujours selon The Elec, Apple devrait ainsi inclure une caméra frontale sous l’écran en 2026, date à laquelle la technologie sera bien plus avancée. Un avis partagé par l’analyste Ross Young. Celui-ci estime qu’il faudra bel et bien patenter jusqu’à l’iPhone 18 Pro pour découvrir un smartphone pommé équipé de Face ID et d’une caméra avant sous l’écran. La fin des poinçons se profile.