iPhone 16 : pourquoi il risque de coûter beaucoup plus cher

Il faudra sûrement casser votre tirelire pour vous procurer l’iPhone 16. Alors que le récent iPhone 15 Pro Max est devenu le modèle le plus cher de l’histoire d’Apple, le constructeur risque de rendre l’addition encore plus salée pour la prochaine gamme. Voici pourquoi.

En septembre, les amoureux de la marque à la pomme ont dû aligner les billets pour s’offrir l’iPhone 15. Ceux qui ont craqué pour le modèle standard en version 256 Go et 512 Go ont dû passer la barre des 1000 €, mais en dépensant bien moins que les personnes qui se sont procuré le Pro Max. Rappelons que ce dernier est disponible à partir de 1479 €. Et que sa version 1 To atteint les 1979 euros, ce qui en fait l’iPhone le plus cher de tous les temps.

De toute façon, quelle que soit la déclinaison choisie, il s’agit d’un investissement conséquent. Pourtant, le pire est peut-être à venir puisque Apple pourrait demander un effort financier encore plus important à ceux qui voudront se procurer l’iPhone 16.

Apple pourrait commercialiser l’iPhone 16 bien plus cher que l’iPhone 15

Image 1 : iPhone 16 : pourquoi il risque de coûter beaucoup plus cher
© Tom’s Guide

Selon Nikkei Asia, les coûts de production de l’iPhone 15 seraient 10 % plus élevés que ceux de la précédente gamme d’Apple, sortie en 2022. Les analystes interrogés estiment par exemple que la fabrication d’un iPhone 15 Pro Max coûte 558 $ au géant américain, soit 12 % de plus que l’iPhone 14 Pro Max.

A lire > L’iPhone 16 Pro aura droit à une technologie exclusive de l’iPhone 15 Pro Max

Toujours selon le média, le chipset maison A17 Pro d’une valeur de 130 $ serait le composant le plus cher de la version Pro Max. Voici les augmentations composant par composant pour le modèle le plus onéreux de la gamme : 

  • + 280 % pour le téléobjectif (30 $)
  • + 43 % pour le cadre en titane (50 $)
  • + 27 % pour la puce A17 Pro (130 $)
  • + 10 % pour l’écran (115 $)

Bien sûr, l’inflation explique pourquoi Apple doit dépenser de plus en plus d’argent pour obtenir les pièces nécessaires à la production de ses smartphones. Cette année, le constructeur a toutefois choisi d’absorber l’augmentation des coûts de production pour épargner les consommateurs. Un moyen de retarder la douloureuse ?

Malheureusement, l’iPhone 16 ne devrait pas échapper à une hausse de prix significative. Cela serait un choix assez logique de la part du constructeur, soucieux d’éviter une chute trop drastique de ses marges. Pour l’heure, difficile d’estimer à quel tarif seront lancés les prochains smartphones de la marque. Peut-être que le constructeur américain choisira d’augmenter le prix de la version standard de l’iPhone 16 sans toucher à celui de l’iPhone 16 Pro Max.

Cette stratégie pourrait compenser une éventuelle explosion du coût de production de son prochain Pro Max, surtout s’il embarque une puce A18 Bionic et de la RAM supplémentaire.

Source : Nikkei Asia