iPhone 16 : mauvaise nouvelle, les versions françaises sont plus lentes et moins sécurisées

L’iPhone 16 est officiel, mais bien évidemment il y a plusieurs versions du téléphone selon les marchés. Apple se garde bien de présenter les différences entre ces modèles, puisqu’en France, le nouveau smartphone est moins sécurisé et présente une moindre connectivité.

iPhone 16 version française différences
Crédit : Apple

Ce lundi 9 septembre, Apple présentait devant le monde le nouvel iPhone 16. Malheureusement, il s’avère comme l’année dernière que le cru 2024 du smartphone vendu en France est plus lent et moins sécurisé que son homologue américain. Bien sûr, la puce A18 est la même partout sur la planète, en revanche, la connectivité du smartphone n’est pas la même.

L’iPhone 16 en France n’est pas compatible avec la 5G mmWave

Premièrement, aux Etats-Unis, l’iPhone 16 est compatible avec le haut du spectre des fréquences 5G, ce qui n’est pas le cas en France. L’utilisation de ces ondes millimétriques (mmWave) permet la transmission de données à large bande et à faible latence à des vitesses supérieures à 1 Gbps. Dans les conditions idéales, les vitesses s’approche même des 10 Gbps.

Mais qui dit fréquences hautes dit portée réduite. Pour l’instant, les réseaux exploitant ces bandes sont extrêmement rares. Ils se trouveront généralement dans les aéroports ou les centres commerciaux aux Etats-Unis. En Europe, le déploiement par Qualcomm d’un réseau en Espagne vient de commencer, mais la compatibilité avec le mmWave reste largement inutile. Pire encore, certains affirment que la recherche de ces ondes par le téléphone use plus rapidement la batterie.

Le tiroir à SIM de l’iPhone 16 en France, un problème de sécurité

Dans un deuxième temps, se présente la question de l’eSIM. C’était l’objet de débats concernant l’iPhone 15 : beaucoup pensaient qu’Apple allait se débarrasser du tiroir à SIM en France, comme la firme l’avait fait avec l’iPhone 14 aux Etats-Unis. Pour l’iPhone 16, le moulin à rumeurs n’a rien rapporté de tel et l’iPhone 16 se présente toujours en Europe avec cet élément de connectivité.

C’est un inconvénient majeur pour la sécurité du téléphone. En effet, l’eSIM n’a rien de physique et ne peut être subtilisée par des personnes malintentionnées, contrairement à la carte à puce qui peut contenir des données de contacts sensibles, ou relayer des messages d’authentification à deux facteurs.

À lire > L’iPhone 16 Pro Max intègre la batterie la mieux optimisée de tous les iPhone

En revanche l’iPhone 16 français sera ainsi bien plus pratique pour les voyages. Dans de nombreux pays, l’eSIM n’est pas encore disponible et lors de l’achat d’une SIM locale, vous aurez la possibilité de l’insérer dans votre téléphone. Les utilisateurs américains seront quant à eux bien en peine de rester connectés loin de chez eux.

Ce n’est pas la seule limitation de l’iPhone 16 : le standard USB dans le smartphone n’a pas bougé cette année. Heureusement dans ce cas, tout le monde est logé à la même enseigne de l’USB 2.0, il n’y aura donc pas de jaloux. Pour rappel, les versions Pro et de base sont actuellement en précommande.

  • La version française de l’iPhone 16 présente deux différences majeures avec la version US (mis à part le prix).
  • L’incompatibilité avec les bandes 5G mmWave, aux vitesses de transfert inégalées, mais pour l’instant largement absentes.
  • La présence du tiroir à SIM, qui présente un avantage pour les voyages au détriment de la sécurité.