iPhone 16 : les problèmes de surchauffe enfin résolus grâce à ce matériau spécial

La surchauffe est un problème récurrent pour les smartphones, surtout lorsqu’ils sont soumis à des usages intensifs. Les modèles iPhone 15 n’ont pas échappé à ce phénomène, qui a été corrigé par logiciel par Apple, mais qui pourrait être évité par une solution matérielle pour l’iPhone 16.

Les iPhone 15 ont connu des soucis de surchauffe peu après leur lancement, qu’Apple a résolus par logiciel. Mais l’iPhone 16 devrait aussi profiter d’une solution matérielle, plus radicale. En l’occurrence, l’iPhone 16 compte résoudre le problème de la surchauffe avec le graphène. On vous explique.

L’iPhone 16 adopterait le graphène, le matériau le plus conducteur du monde

iPhone 16
iPhone 16 (concept) © Technizo

Certains iPhone 15 et iPhone 15 Pro devenaient trop chauds pour être tenus en main confortablement, jusqu’à ce que la mise à jour iOS 17.0.3 soit déployée. Apple a expliqué que ces conditions étaient dues à un logiciel qui n’était pas assez optimisé et a fourni un correctif, mais une meilleure dissipation de la chaleur pourrait également être utile à l’avenir.

Sur X, l’utilisateur @KosutamiSan, celui qui avait rapporté le fait qu’Apple allait passer à l’USB-C, dit que la firme de Cupertino envisagerait d’utiliser un dissipateur thermique en graphène et un boîtier de batterie métallique pour favoriser un meilleur transfert de chaleur.

L’iPhone est un objet si compact qu’il n’y a pas beaucoup de place pour quoi que ce soit, surtout pour des dissipateurs thermiques volumineux ou pesants ; le graphène est un matériau idéal pour un dissipateur thermique car il a dix fois plus de conductivité thermique que le cuivre.

L’iPhone n’a pas non plus de ventilateur, donc la chaleur doit être évacuée à travers le cadre de l’appareil dans l’air en utilisant un transfert de chaleur passif. Les dissipateurs thermiques font exactement ce que leur nom indique : ils retirent la chaleur des zones indésirables en ayant une valeur de conduction thermique plus efficace que les matériaux qui les entourent. Réponse l’année prochaine, donc.