L’iPhone 16 devrait arriver dans la deuxième moitié de 2024 si l’on s’en tient au calendrier habituel d’Apple. Pour cette mouture de son smartphone, la firme à la pomme aurait reçu des propositions de Samsung et LG pour intégrer une technologie d’affichage révolutionnaire.
On connaît enfin la date de présentation de la Keynote d’Apple, la conférence Wonderlust. Lors de cet événement, la firme à la pomme devrait présenter les nouveaux modèles d’iPhone 15. Ce smartphone devrait apporter tout un tas de nouveautés, notamment l’USB-C pour la première fois inclu dans l’iPhone. Mais pas la firme de Cupertino ne perd pas de temps et travaille maintenant sur le modèle de l’année prochaine.
Rien n’est gravé dans le marbre et en un an, beaucoup de choses sont susceptibles de changer, il faut donc prendre cette information avec des pincettes. Selon les sources du média sud-coréen The Elec, une nouveauté envisagée pour le futur iPhone 16 serait un écran OLED à réseau de micro lentilles.
Samsung et LG propose à Apple leur technologie d’écran
Ces dalles utilisent de minuscules lentilles pour modifier le trajet de la lumière vers la surface de l’affichage et les yeux de l’utilisateur, au lieu de la réfracter dans d’autres directions. Cela permet d’augmenter considérablement la luminosité de l’écran et de consommer beaucoup moins d’énergie.
À lire > Touch ID : Apple prépare une petite révolution pour l’iPhone 16
Samsung et LG auraient proposé à Apple d’incorporer cette technologie dans la dalle OLED de l’iPhone 16. Si la proposition était acceptée, cela pourrait signifier que l’iPhone 16 aurait une bien meilleure autonomie (un point qui est souvent reproché aux smartphones d’Apple), de même qu’une utilisation plus aisée en plein jour.
Cependant, la mise au point de cette technologie n’est pas simple. Cela signifierait une complexité accrue pour la production de l’iPhone, avec probablement des coûts de fabrication plus élevés. Déjà qu’Apple va augmenter les prix et que l’iPhone 15 Pro Max sera le plus cher de tous les temps, cela n’augure rien de bon pour nos porte-monnaies.
À noter également que Samsung et LG utilisent des matériaux différents qui ne seraient pas aux normes d’Apple. Cupertino n’aurait pas encore répondu aux propositions des deux entreprises sud-coréennes, les réserves d’Apple portant sur l’efficacité énergetique de la technologie et surtout si elle serait au point pour la production de masse de l’iPhone 16. Pourtant, Samsung utilise déjà cette technologie dans les Galaxy S, tandis que LG l’a mise en œuvre dans ses téléviseurs.