Les futurs iPhone 15 seront équipés d’un port USB-C pour se conformer à la législation européenne. Il se murmure toutefois que certaines fonctionnalités seraient uniquement activables par les câbles Apple. Un moyen pour le constructeur de conserver une forme de monopole.
Ce n’est désormais plus un secret. Les iPhone 15 seront les premiers smartphones Apple à adopter l’USB-C. Apple se veut prévoyant pour être en conformité avec la législation européenne qui force les constructeurs à intégrer un port USB-C avant le 28 décembre 2024. Une bonne nouvelle pour les consommateurs mais pas pour Apple qui perd son monopole juteux lié au connecteur Lightning. Mais la pomme aurait plus d’un tour dans son sac…
Une rumeur qui prend de l’ampleur sur le réseau social Weibo avance que le constructeur aurait développé une puce d’authentification pour son port USB-C et ses chargeurs. L’objectif de la manœuvre serait de limiter certaines fonctionnalités avec les accessoires non certifiés Apple.
À lire > L’iPhone 15 Ultra serait le smartphone le plus cher de l’histoire d’Apple
iPhone 15 : le port USB-C limitera-t-il ses fonctions aux câbles Apple ?
Depuis leur introduction en 2012, les ports et les connecteurs Lightning embarquent un petit circuit intégré qui confirme l’authenticité des pièces impliquées dans la connexion. Les câbles de recharge tiers non certifiés MFi sont orphelins de cette puce, ce qui entraîne souvent des message d’avertissements (“Cet accessoire n’est pas pris en charge”). Apple aurait ainsi développé un circuit intégré similaire pour les ports USB-C des iPhone 15 et pour ses câbles de charge.
Il convient de noter que les ports USB-C des iPad récents ne sont pas bridés par une puce. Il faut ainsi considérer cette rumeur avec prudence. Si celle-ci se vérifie, le port USB-C de l’iPhone 15 devrait autoriser la charge à vitesse normale avec n’importe quel câble USB-C standard. En revanche, certaines fonctionnalités supplémentaires, tels que le transfert de données à haute vitesse ou la charge rapide à haute puissance, seraient réservées aux câbles certifiés.
Le circuit imprimé pourrait aussi jouer un rôle dans la rétrocompatibilité en permettant aux millions d’accessoires Lightning existants de continuer à fonctionner avec l’iPhone 15 grâce à un adaptateur.
Source : Weibo