USB-C vs Lightning : qu’est-ce que ça change pour l’iPhone 15 ?

Avec l’iPhone 15, Apple abandonne le port Lightning au profit de l’USB-C. Un véritable bouleversement pour la firme à la pomme qui a toujours privilégié sa technologie propriétaire. Mais qu’apporte l’USB-C à la table par rapport au Lightning ?

Apple USB-C iPhone 15
© Envato

Avec l’iPhone 15, c’est la fin du Lightning. C’est le gros changement apporté au fleuron d’Apple : un port de charge USB-C. Contrainte par la législation européenne, la firme à la pomme n’a pas eu d’autre choix que d’obtempérer. Cela peut sembler anodin pour les utilisateurs Android, habitués depuis bien longtemps au chargeur universel. Pour les mordus d’Apple, cela constitue un chambardement majeur.

Pourquoi Apple change de port avec l’iPhone 15 ?

Contrairement à l’USB-C, le Lightning introduit en 2012 était une technologie propriétaire de la maison à la pomme. Elle constituait ainsi une véritable mine d’or. Outre les ventes de ses propres câbles, Apple touchait une commission sur chaque câble vendu par les autres fabricants. Cet état de fait aurait pu continuer longtemps si Apple avait gardé les mains libres.

Face à la concurrence, la marque à la pomme a commencé à opter pour l’USB-C pour les iPad. D’abord en 2018 pour certains iPad Pro, puis même que l’iPad Air en 2020 et l’iPad vanilla de 2022. L’USB-C équipe également certains Macbooks pour la charge.

À lire > Apple continue de déployer l’USB-C dans ses produits, voici le prochain à y avoir droit

Mais ce sont surtout des initiatives législatives prises partout dans le monde qui imposent un chargeur commun. Il y a bien sûr la loi promulguée par l’Union Européenne en octobre, qui oblige les fabricants de smartphones et de tablettes à intégrer l’USB-C d’ici fin 2024. Mais c’est aussi l’Inde qui a une réglementation similaire, de même que la Californie, où une loi est actuellement en cours d’adoption.

Quels sont les avantages de l’USB-C sur le Lightning ?

Tout d’abord, le port USB-C prend en charge une puissance bien plus élevée que le Lightning. Alors que ce dernier peut gérer des transferts d’énergie de 25W avec l’iPhone 14, il est théoriquement possible d’obtenir une puissance jusqu’à 240W avec l’USB-C. Une puissance que s’empresse d’exploiter certains fabricants de smartphones comme OnePlus avec le 11R et sa charge rapide 100W.

Pour ce qui est des vitesses de transferts de données. Le Lightning offre seulement l’USB 2, un protocole obsolète dont la vitesse de transfert plafonne à 480 Mo/s. L’USB 3 peut gérer des niveaux bien plus élevés, jusqu’à 10 Go/s. Mieux encore, une connexion en USB-C Thunderbolt peut théoriquement permettre des transferts à la vitesse vertigineuse de 40 Go/s.

Par ailleurs, les avantages que pouvaient avoir le Lightning en 2012 par rapport à l’USB-Micro (A ou B) qui alimentait la plupart des appareils à l’époque, n’ont plus cours avec l’USB-C. Leurs connecteurs sont tous les deux symétriques, permettant de les insérer sans avoir à respecter un sens. De plus, l’USB-C est destiné à accueillir la norme USB 4, en cours d’adoption.

Sans compter que le port USB-C accueille d’autres normes que le protocole USB en tant que tel. Le transfert vidéo via HDMI est ainsi l’une des possibilités offertes par ce port.

À lire > iPhone 15 Pro : le stockage et la RAM se confirment avant le lancement, à quoi s’attendre ?

Ce que ça change vraiment pour l’iPhone 15

En réalité, pas grand-chose, du moins pour les iPhone 15 et 15 Plus. En effet, leur puce A16 Bionic n’intègre qu’un contrôleur USB 2.0. Peu importe qu’ils comportent un port USB-C, ils restent limités à des vitesses de transferts de données équivalentes à celles de leurs prédécesseurs.

En revanche, l’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max apportent à la table leur puce A17 Pro qui offre le support de l’USB 3.0. Ses vitesses de transferts bien plus élevées sont une nécessité, vu la qualité vidéo des capteurs de ces téléphones, en 4K à 60 IPS, qui produit des fichiers extrêmement lourds. Ainsi, Apple faisait durant sa Keynote la pub du tournage vidéo avec mémoire externe.

Pour ce qui est de la charge, rien ne change, que ce soit pour les modèles de base ou Pro. Bien que nous n’ayons pas encore mis la main sur les caractéristiques exactes des batteries et de la charge, le descriptif offert par le site d’Apple est le même que pour la génération précédente. Apple recommande toujours un chargeur de 20W, avec 50% de la batterie chargée en 30 ou 35 minutes.

Finalement, l’USB-C n’apporte rien de vraiment significatif à l’iPhone. Peut-être pour l’iPhone 16 ? Pour les consommateurs, il y a surtout un aspect pratique : il est désormais possible de recharger tous ses appareils avec un câble USB-C sans se poser de question.

À lire > iPhone 15 vs iPhone 15 Plus vs iPhone 15 Pro vs iPhone 15 Pro Max : quel smartphone acheter ?