Les Apple Store de France se mettent en grève les 22 et 23 septembre, date de lancement de l’iPhone 15. Des retards sont à prévoir même si les syndicats expliquent que des ventes seront honorées. Les employés demandent une hausse des salaires en plein contexte inflationniste.
C’est lors de sa conférence à la mi-septembre qu’Apple a levé le voile sur l’iPhone 15. Une gamme prometteuse composée de plusieurs versions dont l’iPhone 15 Pro au benchmark impressionnant grâce à sa puce A17 Bionic. Alors que le smartphone arrive ce week-end, sa sortie est quelque peu retardée en France. La raison ? Les Apple Store français sont en grève et demandent une hausse des salaires.
À lire > iPhone 15 : date de sortie, prix, design, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir
Les Apple Store se mettent en grève pour le lancement de l’iPhone 15
La date est bien choisie par les grévistes comme nous l’apprend une information exclusive de Libération. Les 22 et 23 septembre, week-end du lancement de l’iPhone 15, les Apple Store de France seront à l’arrêt. Ce qui risque de retarder la sortie du nouveau fleuron de la firme de Cupertino.
Les magasins du territoire seront donc au ralenti alors que les représentants syndicaux et que la direction d’Apple n’ont pas trouvé d’accord. Les employés réclament une hausse de salaire de 7% en pleine période d’inflation alors que les dirigeants imposent 4,5% et un euro en plus sur les tickets restaurant.
Interrogé par Apple Retail, Albin Voulfow, délégué national CFDT, explique que « si on s’en tenait à ce qu’on nous propose l’entreprise, la majorité des salariés seraient revalorisés en dessous de l’inflation ». Chez Libération, l’homme estime « inconcevable » la proposition d’Apple qui est décrite comme « la plus grosse boîte du monde ».
Les employés d’Apple manifesteront place de l’Opéra à Paris où se trouve l’un des Apple Store de la capitale.
À lire > iPhone 15 et iPhone 15 Plus pas chers : où les acheter au meilleur prix ?
Est-ce que l’iPhone 15 sera quand même vendu dans les Apple Store
Est-ce qu’il sera possible d’obtenir l’iPhone 15 dans un Apple Store alors que la grève débute le 22 septembre, date de sa sortie ? D’après les syndicats, des ventes seront honorées malgré l’attente à prévoir N’oublions pas que beaucoup commandent en ligne, ce qui veut dire que le smartphone arrivera chez eux et qu’il n’y aura pas de retard, normalement.
Source : Libération