Le leaker Majin Bu a agité la toile avec ses photos du port USB-C des futurs iPhone 15. Une fuite qui révèle la présence d’une puce énigmatique. Si certains craignent qu’elle serve à brider les vitesses de charge, sa fonction serait en fait tout autre.
Il n’y a désormais plus de doutes. L’iPhone 15 sera bel et bien le premier téléphone Apple à être affublé d’un port USB-C en lieu et place du traditionnel port Lightning. Alors que la présentation de la nouvelle gamme surviendra le mois prochain, les fuites continuent de déferler sur cette configuration inédite. La dernière en date nous vient du leaker Majin Bu.
Celui-ci dévoile plusieurs images du port USB-C du futur iPhone 15. L’occasion de découvrir la présence d’une puce énigmatique baptisée 3LD3. Son utilité reste pour le moment mystérieuse. “Comme il s’agit d’une puce conçue par le constructeur lui-même, le modèle ne permet pas de juger de sa fonction”, précise Majin Bu.
A lire > Apple pourrait-il vraiment brider le port USB-C de l’iPhone en Europe ?
iPhone 15 : à quoi sert l’énigmatique puce 3LD3 du port USB-C ?
Rapidement, plusieurs médias spécialisés et autres technophiles ont avancé qu’elle servirait à brider les performances des chargeurs non certifiés par Apple. Une hypothèse qui ne vient toutefois pas de nulle part. Il y a quelques mois, une rumeur affirmait que le fabricant avait conçu une puce d’authentification visant à réserver certaines fonctionnalités (charge rapide à haute puissance, transfert de données à haute vitesse) à ses propres chargeurs USB-C.
Mais la fonctionnalité de la puce 3LD3 ne semble pas être liée à un quelconque bridage. “A en juger par le même type de puces emballées par le passé, il pourrait s’agir d’un réglage de cryptage de transmission”, estime le leaker. Un avis partagé par nos confrères de Zdnet qui réfutent la thèse d’une filouterie orchestrée par Cupertino :
“Plutôt que de comploter pour vendre des câbles, il s’agit pour Apple de continuer à proposer un programme Made for iPhone (MFi). Cette puce sera utilisée pour communiquer en toute sécurité avec les accessoires Apple et les fournisseurs tiers sous licence”. Le fin mot de l’histoire devrait être révélé à l’occasion de la keynote de présentation de l’iPhone 15 prévue dans quelques semaines.