iPhone 15 Ultra : il profiterait d’un objectif à zoom variable, une nouveauté bienvenue

Une rumeur circule sur Twitter selon laquelle l’iPhone 15 Pro Max pourrait être équipé d’un téléobjectif à zoom variable, ce qui lui permettrait d’offrir une meilleure polyvalence en matière de photographie. Les capteurs d’image resteraient les mêmes que pour l’iPhone 14 Pro Max.

iPhone 15 Ultra © Concept de 4RMD
iPhone 15 Ultra © Concept de 4RMD

Le Galaxy S23 Ultra de Samsung est actuellement le roi du zoom des smartphones. Il comprend un téléobjectif 10MP avec zoom 3x et un appareil photo périscope 10MP avec zoom optique 10x. En revanche, l’iPhone 14 Pro Max ne peut zoomer optiquement que jusqu’à 3x.

Quelques rumeurs récentes ont suggéré que le Galaxy S24 Ultra ne comporterait qu’un seul appareil photo à zoom variable et il semble que l’iPhone 15 Pro adoptera également la même approche.

Un objectif à zoom variable pour l’iPhone 15 Ultra, qu’est-ce que c’est ?

Actuellement, le Galaxy S23 Ultra de Samsung (notre test ici) est considéré comme le leader du zoom en termes de smartphones. Il est équipé d’un téléobjectif 10 MP avec un zoom optique 3x et d’un appareil photo périscopique 10 MP avec un zoom optique 10x. En revanche, l’iPhone 14 Pro Max ne peut zoomer optiquement que jusqu’à 3x. Si la fuite s’avère vraie, l’iPhone 15 Pro Max sera doté d’un téléobjectif à zoom variable, ce qui signifie que les utilisateurs pourront basculer entre deux focales, offrant ainsi une plus grande polyvalence.

Un appareil photo à zoom variable est différent d’un appareil photo à zoom fixe, car il permet à l’utilisateur de changer entre deux focales prédéfinies. Le Sony Xperia 1 III est un exemple d’un appareil photo avec un objectif à zoom variable. Le téléphone est équipé d’un verre mobile qui permet d’utiliser deux zooms différents (3x et 4,4x), et peut également zoomer numériquement entre eux.

À lire : iPhone 15 : prix, date de sortie, fiche technique, ce que l’on sait déjà

Si cette fuite s’avère véridique, l’iPhone 15 Pro Max offrira à ses utilisateurs deux téléobjectifs, ce qui sera un ajout majeur à l’arsenal de l’appareil photo de l’iPhone. Cela pourrait également aider Apple à remporter le titre du meilleur téléphone avec appareil photo de l’année. La bosse de l’appareil photo de l’iPhone 14 Pro Max est déjà assez importante, et l’ajout d’un téléobjectif à distance focale variable au lieu de deux téléobjectifs distincts pourrait aider à réduire sa taille.

Selon Revegnus (l’informateur de cette rumeur), l’iPhone 15 Pro Max aura les mêmes capteurs d’image que son prédécesseur, ce qui signifie que l’appareil photo principal aura une résolution de 48 MP, un ultra-large de 12,MP et un téléobjectif de 12 MP. La plupart des rapports indiquent que le nouvel objectif périscope sera exclusif à l’iPhone 15 Pro Max, qui pourrait être nommé iPhone 15 Ultra. Il est également possible que le modèle Pro ne bénéficie pas de cette configuration.

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1647062991588950017?s=20