L’écran OLED de l’iPhone 15 serait moins énergivore. Apple aurait effectivement prévu d’utiliser une nouvelle puce pilote gravée en 28 nm, ce qui améliorera directement l’autonomie de l’iPhone.
L’iPhone 15 n’est pas attendu avant l’automne 2023, mais il promet d’apporter de grosses améliorations au niveau de la consommation d’énergie. L’un des composants qui consomment le plus sur un iPhone est évidemment l’écran OLED. Apple a donc pour objectif de réduire la consommation de l’écran de l’iPhone 15 et ainsi améliorer directement son autonomie.
On s’attend déjà à ce que les iPhone 15 Pro et Ultra privilégient l’autonomie aux performances avec la puce A17 Bionic gravée en 3 nm. Celle-ci consomme « 35 % d’énergie en moins », selon le fournisseur TSMC. Néanmoins, le CPU n’est pas la seule puce présente dans un smartphone. Il ne faut pas oublier la puce pilote qui contrôle les performances de l’écran. Celle-ci peut donc aussi être optimisée pour nécessiter moins d’énergie.
La nouvelle puce pilote de l’écran OLED de l’iPhone 15 serait gravée en 28 nm
Dans un nouveau rapport, Economic Daily News dévoile qu’Apple aurait prévu de changer le procédé de gravure de la puce pilote de l’écran OLED de l’iPhone 15. Au lieu du procédé habituel en 40 nm, la puce pilote serait gravée en 28 nm. Cela représenterait une nette amélioration en termes d’efficacité énergétique de l’écran OLED
Economic Daily News n’a pas donné plus de détails concernant l’économie d’énergie réalisée avec une puce pilote gravée en 28 nm. On peut néanmoins s’attendre à une meilleure autonomie de l’iPhone 15. En ce qui concerne le CPU, Apple aurait acheté l’intégralité du stock des puces en 3 nm de TSMC pour ne rien laisser à ses concurrents.
Apple n’est pas le seul à changer le procédé de gravure de la puce pilote de ses écrans. Selon Economic Daily News, d’autres fabricants de puces comme LX Semicon et Samsung System LSI sont aussi en train de le changer. Le prochain smartphone d’Apple sera décliné en 4 modèles, à savoir l’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Ultra (ou Pro Max). La nouvelle puce pilote en 28 nm pourrait donc équiper ces 4 modèles. D’ailleurs, les 2 modèles haut de gamme rattraperaient enfin Android avec 8 Go de RAM au lieu de 6 Go.
Source : Economic Daily News