L’iPhone 15 Pro Max a été soumis au test de durabilité extrême de la chaîne YouTube JerryRigEverything. Le smartphone le plus cher d’Apple a survécu, mais avec une grosse déception à laquelle personne ne s’attendait.
Disponible depuis seulement quelques jours, l’iPhone 15 Pro Max est le smartphone le plus cher d’Apple. Il succède à l’iPhone 14 Pro Max avec des nouveautés exclusives telles que le bouton Action et le design en titane que l’on retrouve également sur l’iPhone 15 Pro. Mais alors, s’agit-il aussi du smartphone d’Apple le plus résistant ? Ce n’est pas certain.
Après le Galaxy Z Flip 5 il y a quelques semaines, la fameuse chaîne YouTube JerryRigEverything a soumis l’iPhone 15 Pro Max à son test de torture. Le smartphone a survécu au test de durabilité extrême, mais pas sans souffrir. Il s’en sort avec des égratignures et surtout des fissures.
L’iPhone 15 Pro Max plus fragile que les autres smartphones d’Apple ?
Apple a fait le pari du titane avec les iPhone 15 Pro et Pro Max cette année. Comme Zack Nelson de la chaîne JerryRigEverything le reconnaît au début de la vidéo, le titane brossé et le verre arrière sont « super cools ».
L’écran en verre de 6,7 pouces protégé par le Ceramic Shield résiste plutôt bien aux rayures. JerryRigEverything essaye également de rayer le module photo à l’arrière, mais les trois capteurs survivent aux attaques de cutter. Il n’en est cependant pas de même pour la caméra selfie à l’avant de l’iPhone 15 Pro Max qui s’abîme plus facilement.
Le youtubeur a ensuite eu l’idée de tester la durabilité du mélange aluminium/titane du châssis de l’iPhone. Quoi de mieux pour le faire que d’essayer de plier le smartphone à mains nues. Il voulait savoir si cette « structure hybride compromet l’intégrité structurelle de l’iPhone 15 Pro Max ».
À sa grande surprise, le châssis de l’iPhone 15 Pro Max n’a pas résisté à la première pression exercée par ses pouces. On entend clairement un « crac » et le dos de l’iPhone se fissure immédiatement. « Je vais être honnête, je ne l’ai pas vu venir », déclare Zack Nelson à ce moment. Personne ne l’a vu venir. Les smartphones ne se fissurent généralement pas à la première pression.
Le youtubeur précise ensuite qu’il réalise le même test depuis 11 ans maintenant et que la plupart des smartphones ne se brisent pas aussi facilement. « Les iPhones ne cassent surtout pas, jamais », assure-t-il.
Zack Nelson se demande si cette fragilité pourrait être due au titane de grade 5 qui a moitié moins d’élasticité que l’aluminium et trois fois plus de résistance à la traction. En tout cas, le même test réalisé sur l’iPhone 15 Pro avec un écran de 6,1 pouces s’est déroulé sans encombre.