Le nouvel iPhone 15 Pro rencontre des problèmes de surchauffe depuis son lancement il y a quelques jours. Les signalements des utilisateurs inquiets se multiplient sur les réseaux tandis qu’Apple n’a encore rien annoncé officiellement.
Apple a lancé ses iPhone 15 Pro et Pro Max avec plusieurs innovations pour les démarquer des autres modèles. On retrouve notamment un nouveau bouton Action personnalisable ou encore la puce survitaminée A17 Pro. À l’extérieur de l’appareil, Apple a opté pour un nouveau châssis en titane pour un design plus élégant et plus léger.
Personne ne conteste les performances des iPhone 15 Pro et Pro Max, mais les smartphones haut de gamme déçoivent déjà certains utilisateurs. Outre leur fragilité, ils rencontrent des problèmes de surchauffe qui touchent les utilisateurs du monde entier.
Les signalements se multiplient, rendant la situation encore plus inquiétante. D’autant plus qu’Apple reste silencieux sur le problème pour le moment. On fait le point.
L’iPhone 15 Pro devient bouillant sans raison valable
Les signalements de l’iPhone 15 Pro qui monte en température sont tellement nombreux que The Wall Street Journal et Bloomberg ont déjà publié des rapports à ce sujet. Cela prouve l’étendue du problème. À en croire les différents témoignages, la surchauffe survient à n’importe quel moment. Aucune cause précise n’a encore été identifiée, mais il y a déjà plusieurs théories.
Par exemple, le Wall Street Journal cite un utilisateur qui a remarqué que son iPhone 15 Pro Max est généralement plus chaud que son iPhone 13 Pro Max. Le nouvel appareil devient tellement chaud qu’il envisage de le retourner. Apple lui a répondu en expliquant que c’est normal après la configuration du smartphone. Le problème est cependant toujours présent plusieurs jours plus tard.
À lire aussi > iPhone 15 : date de sortie, prix, design, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir
En Chine, un utilisateur a signalé sur les réseaux que son iPhone 15 Pro devient bouillant pendant qu’il envoie des SMS et messages vocaux pendant la charge. Ce n’est évidemment pas normal sur un smartphone moderne.
Joanna Stern du Wall Street Journal a elle-même fait l’expérience de la surchauffe de l’iPhone 15 Pro Max pendant qu’elle préparait le test de l’appareil. Il est monté à 41 °C pendant la charge. En combinant la charge et en faisant tourner des jeux vidéo en même temps, Joanna Stern a enregistré des températures allant jusqu’à 44 °C.
Pourquoi l’iPhone 15 Pro devient-il aussi chaud ?
À défaut de connaître la cause officielle de la surchauffe de l’iPhone 15 Pro, plusieurs théories ont été émises par les médias et les experts. Bloomberg pense que « la surchauffe pourrait provenir du processus de configuration intensif du téléphone ». Dans ce cas, pourquoi l’iPhone 15 Pro est-il toujours aussi chaud des jours après sa configuration ?
Le Wall Street Journal pense que le problème pourrait venir du tiroir de la carte SIM. Celui-ci est absent aux États-Unis, mais pas dans le monde entier. Par exemple, les utilisateurs français et européens y ont toujours droit le temps de faire la transition vers l’eSIM.
Des personnes familières avec le design de l’iPhone pensent que « l’ajout d’un emplacement à l’intérieur déjà exigu du téléphone crée des défis supplémentaires en matière de dissipation thermique ». Néanmoins, des signalements ont aussi été enregistrés aux États-Unis où il n’y a pas de tiroir à carte SIM.
Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo pense aussi que le châssis en titane impacte aussi les performances thermiques du smartphone. Apple n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais une mise à jour logicielle pourrait aider à résoudre le problème. Comme Ming-Chi Kuo l’a précisé, il faudrait qu’Apple bride les performances de la puce A17 Pro pour plus d’améliorations.
Source : The Wall Street Journal