Les nouveaux boutons capacitifs des iPhone 15 Pro et Pro Max fonctionneraient même si la batterie est à plat ou que l’iPhone est éteint. Ce serait possible grâce à un nouveau microprocesseur à très faible consommation d’énergie.
L’iPhone 15 va apporter son lot de nouveautés à l’automne 2023 comme la fin définitive de l’encoche en haut de l’écran. L’une de ces nouveautés dont nous avons déjà entendu parler concerne plus précisément les deux modèles Pro. Il s’agit de nouveaux boutons capacitifs à semi-conducteurs. Selon une nouvelle fuite, ces boutons resteraient fonctionnels même si l’iPhone est éteint ou qu’il est à court de batterie.
Les boutons capacitifs remplaceraient les boutons traditionnels mécaniques en offrant un retour haptique aux utilisateurs. Deux moteurs Taptic dans le bouton permettraient de simuler la sensation de mouvement quand l’utilisateur appuie dessus. À l’instar du port USB-C qui remplacerait le port Lightning, ces nouveaux boutons seraient une première pour Apple.
Les iPhone 15 Pro et Pro Max auraient un nouveau microprocesseur à très faible consommation d’énergie
À en croire la révélation d’un leaker sur les forums de MacRumors, les iPhone 15 Pro et Pro Max accueilleraient un nouveau microprocesseur à très faible consommation d’énergie. Celui-ci remplacerait le mode actuel à faible consommation d’énergie qui permet à certaines fonctionnalités de rester actives quand la batterie est vide ou que l’iPhone est éteint.
Par exemple, vous pouvez continuer à utiliser la fonctionnalité Localiser sur un iPhone 14 avec batterie vide pendant 24 heures. Le paiement sans contact reste quant à lui actif pendant 5 heures. Le nouveau microprocesseur proposerait donc les mêmes fonctionnalités avec quelques fonctions en plus. Il serait notamment responsable du transfert de données en Bluetooth Low Energy (BLE). C’est aussi grâce à ce microprocesseur que les boutons capacitifs des iPhone 15 Pro et Pro Max resteraient fonctionnels quand la batterie est vide ou que l’iPhone est éteint.
D’ailleurs, le nouveau bouton de volume capacitif serait une sorte de bouton unifié. C’est-à-dire qu’il remplacerait les deux boutons de volume actuels. Apple serait cependant en train de tester le fonctionnement de ce bouton unifié. L’utilisateur pourrait appuyer en haut et en bas du bouton pour augmenter ou baisser le volume ou tout simplement faire glisser son doigt pour l’ajuster. En tout cas, on s’attend à ce que ces boutons soient exclusifs aux modèles Pro de l’iPhone 15.
Source : MacRumors