L’iPhone 15 Pro souffre d’un problème de brûlures d’écran, ou burn-in, qui laisse des traces d’images sur l’écran OLED. Ce phénomène pourrait être dû à un défaut de fabrication ou à un bug logiciel. Apple propose parfois de remplacer l’appareil.
L’iPhone 15 Pro, le modèle le plus haut de gamme de la dernière génération de smartphones d’Apple, fait face à un problème inquiétant : des brûlures d’écran, ou « burn-in », qui affectent la qualité de l’affichage OLED. Un souci que rencontre, notamment, la Nintendo Switch OLED.
Le burn-in, le fléau qui frappe les écrans OLED des iPhone 15 Pro
Plusieurs propriétaires déçus ont rapporté ce défaut sur les forums d’Apple, Reddit ou X, en partageant des photos montrant des traces persistantes d’images ou d’éléments statiques sur l’écran. Par exemple, certains ont remarqué une image fantôme du clavier virtuel ou des icônes de la barre d’état.
Ce problème est assez typique des écrans OLED. Ils ont certes l’avantage d’offrir un meilleur contraste, une meilleure luminosité et une meilleure efficacité énergétique, mais ils sont aussi plus sensibles à ce fameux burn-in.
Dans le cas de l’iPhone 15 Pro, il pourrait s’agir d’un défaut de fabrication sur certains lots de dalles OLED, fournies par Samsung Display et LG Display. Il pourrait aussi s’agir d’un bug logiciel lié à la fonction d’affichage permanent (always-on display), qui maintient certains éléments à l’écran même lorsque le téléphone est en veille.
Apple n’a pas encore réagi officiellement à ce problème, mais certains ont indiqué que la firme leur avait proposé de remplacer leur appareil. Si vous êtes concerné, tentez de contacter le service client d’Apple ou de vous rendre dans un Apple Store pour demander une assistance technique.
En partant du principe que ce ne sont pas les écrans qui sont défectueux, voici quelques conseils pour éviter le burn-in sur votre iPhone 15 Pro :
- Évitez de laisser des images ou des éléments statiques affichés sur l’écran pendant de longues périodes. Par exemple, ne laissez pas le clavier virtuel, la barre d’état ou les icônes d’applications à l’écran trop longtemps.
- Réduisez la luminosité de l’écran dès que possibleVous pouvez utiliser le mode sombre, le mode nuit ou le réglage automatique de la luminosité pour adapter l’éclairage de l’écran à votre environnement.
- Utilisez éventuellement un économiseur d’écran ou une fonction d’affichage permanent qui fait bouger les éléments à l’écran.