L’iPhone 15 Pro n’est pas apprécié des clients. Selon une étude ayant compilé 695 000 avis Google sur l’iPhone 15 Pro, celui-ci est le modèle premium d’Apple le moins bien noté de tous les temps, avec seulement 73% d’avis qui lui décernent cinq étoiles.
En mai dernier, une étude de PerfectRec montrait que l’iPhone 14 était la plus grosse déception d’Apple depuis 2012, le smartphone connaissant une baisse importante du pourcentage d’avis 5 étoiles sur Google. Peut-être parce que les utilisateurs se plaignent de la dégradation “inacceptable” de la batterie ? En tous cas il semblerait que son successeur marche dans ses pas.
Dans la dernière édition de cette étude basé sur 695 000 avis Google, c’est plus particulièrement l’iPhone 15 Pro qui est mal noté, par rapport à ses congénères de la gamme sortie en septembre. Il devient ainsi le modèle premium d’Apple le moins bien noté de tous les temps.
Les avis Google descendent l’iPhone 15 Pro
Pour calculer cette note, Google emploie un algorithme complexe qui compile les avis des sites de e-commerce, des sites d’évaluation et des réseaux sociaux. Google utiliserait également des algorithmes d’intelligence artificielle pour filtrer les faux avis rédigés notamment par ChatGPT, ainsi que les spams.
Bien sûr, ces données peuvent poser problème puisqu’aucune preuve n’est demandée aux utilisateurs d’avoir vraiment eu l’iPhone 15 Pro entre leurs mains. De plus, certains donnent des avis extrêmes ou erronés mais statistiquement, un tel échantillon donnera de toutes façons une bonne indication de l’opinion des clients d’Apple.
Seulement 73 % des consommateurs ont attribué cinq étoiles à l’iPhone 15 Pro, contre 76 % pour l’iPhone 14 Pro et 84 % pour l’iPhone 13 Pro. Comment expliquer ce piètre résultat ?
La sortie de l’iPhone 15 Pro et Pro Max en septembre a été entâchée par le problème de surchauffe causant un gonflement des smartphones. D’autres utilisateurs ont signalé des brûlures d’écrans sur l’iPhone 15. Apple a pris plusieurs jours à régler ces problèmes qui a impacté de nombreux clients. Ces derniers ont ainsi pu décider de décerner une mauvaise note à l’iPhone 15 Pro.
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Les chercheurs derrière l’étude avancent une autre explication, qui réside dans la perception des clients quant à un produit, selon qu’il soit acheté à sa sortie ou plus tard :
Nous pensons qu’il existe un certain décalage entre la façon dont les premiers utilisateurs perçoivent un produit et la façon dont il est reçu par les consommateurs plus ordinaires. Les personnes qui commandent un iPhone le jour du lancement peuvent avoir des attentes plus élevées et être plus facilement déçues que celles qui l’achètent plus tard dans l’année.
L’iPhone 15 Pro, avec son chassis en titane et son prix gonflé promet davantage sur le papier que l’iPhone 15 vanilla. Selon les avis des clients, celui-ci est très satisfaisant, d’autant plus qu’il est l’iPhone de base le moins cher depuis 2007, ajusté à l’inflation.