iPhone 15 Pro : le bouton action présente un grave défaut

L’iPhone 15 Pro apporte beaucoup à la table. Que ce soit la puce A17 Pro, des vitesses 5G améliorées ou l’USB 3, le smartphone a de beaux atouts pour lui. Malheureusement le bouton action est quant à lui une déception, au vu des possibilités qu’il aurait pu offrir.

iPhone 15 Pro Bouton Action
©Apple

La Keynote d’Apple nous a permis de découvrir une nouvelle gamme d’iPhone 15, notamment l’iPhone 15 Pro et sa puce A17, très puissante selon un benchmark. Ce n’est pas le seul avantage qu’apporte à la table les versions Pro et Pro Max du nouveau smartphone. En effet, ces modèles marquent aussi l’arrivée du très attendu bouton Action, inspiré de l’Apple Watch Ultra.

Le bouton Action remplace le bouton classique de mise en sourdine présent depuis l’iPhone original. Ce nouveau bouton permet par défaut d’activer ou de désactiver la sourdine, mais il peut également être personnalisé pour effectuer une autre action en maintenant la pression dessus. Aussi génial soit-il, ce nouveau bouton est aussi déjà une déception.

Le bouton action de l’iPhone 15 Pro manque d’options

L’iPhone 15 Pro permet de d’ouvrir différentes applications via l’interrupteur Action :

  • Accessibilité
  • Raccourcis
  • Appareil photo
  • Lampe-torche
  • Mise au point
  • Loupe
  • Traduction
  • Mémos vocaux

L’option “Accessibilité” permet d’accéder entre autres à des paramètres tels que VoiceOver, Zoom, AssistiveTouch ou encore Live Speech. L’appareil photo sera probablement l’option la plus populaire. Il sera même possible de le configurer pour qu’il lance directement un mode spécifique (selfie, vidéo ou photo normale). “Raccourcis” est l’option qui offre le plus de possibilités, puisqu’il sera possible de créer un raccourci pour à peu près n’importe quelle application.

À lire > L’iPhone 15 Pro dépasse largement les vitesses 5G de son prédécesseur

C’est déjà une belle avancé mais la fonctionnalité souffre de la comparaison avec les smartphones Android. Ces derniers offrent bien plus d’options aux utilisateurs. Sur certains téléphones comme le Samsung Galaxy S23, il est possible d’associer plusieurs actions au bouton. Par exemple, il peut être configuré pour ouvrir l’appareil photo lorsque l’utilisateur appuie deux fois dessus, ou encore pour lancer l’assistant vocal en appuyant longuement dessus.

Pendant ce temps, le bouton Action de l’iPhone 15 Pro ne permet d’effectuer qu’une seule chose, avec uniquement un appui long sur la touche. Peut-être que cela a-t-il été conçu spécifiquement pour éviter les appuis accidentels rapides. Malheureusement, encore une fois avec Apple, il existe une certaine infantilisation des utilisateurs, comme s’il fallait simplifier à outrance les appareils high-tech pour leur éviter des problèmes.

Mais qui sait, peut-être qu’Apple offrira davantage de possibilités au bouton Action dans une prochaine mise à jour d’iOS ? Le système d’exploitation mobile avait droit à sa 17ème version cette semaine avec de belles nouveautés.