L’iPhone 15 Pro remporte la palme du modèle le moins apprécié du cru 2024 des smartphones d’Apple. Avec seulement 66,1% de clients comblés par le smartphone, il est loin derrière l’iPhone 15 de base. Les utilisateurs lui reprochent trois défauts.
Les nuages noirs s’amoncellent au dessus de l’iPhone 15, plus particulièrement le modèle Pro. Notre test annonçait pourtant un smartphone puissant, séduisant et presque le meilleur d’Apple. Pourtant, un peu plus de quatre mois après sa sortie, les clients sont déçus. C’est en tous cas ce que montre la dernière étude de PerfectRec sur la satisfaction des utilisateurs de l’iPhone 15 Pro.
Les utilisateurs de l’iPhone 15 Pro sont les moins satisfaits de la gamme
Un mois après l’arrivée de la gamme iPhone 15, les données de PerfectRec montrait que déjà que l’iPhone 15 Pro était le flop de la gamme, selon les avis des utilisateurs. L’étude avait compilé 695 000 avis Google sur le smartphone premium. Ce dernier gagnait ainsi la palme du téléphone Apple le moins bien noté de tous les temps, avec seulement 73% d’avis à cinq étoiles. A-t-il su se racheter dans les trois mois suivants ?
Non. Bien au contraire, le dernier rapport de PerfectRec montre que la satisfaction des propriétaires de l’iPhone 15 Pro continue de baisser. Les statistiques, collectées de la même manière grâce aux avis Google, montrent que l’iPhone 15 Pro Max subit le même sort que son petit frère. L’iPhone 15 et 15 Plus quant à eux, caracolent en tête et satisfont davantage leurs propriétaires.
Voici un petit récapitulatif du pourcentage d’avis décernant la note 5/5 à chaque modèle d’iPhone 15 :
- iPhone 15 vanilla : de 68,2% en septembre, il passe à 78,1%.
- iPhone 15 Plus : de 70% en septembre, il passe à 73,5%.
- iPhone 15 Pro : de 73,5% en septembre, il passe à 66,1%.
- iPhone 15 Pro Max : de 77% en septembre, il passe à 72,5%.
À lire > iPhone 15 : Apple n’arrive plus à le vendre en Chine et brade complètement son prix
L’autonomie de la batterie de l’iPhone 15 Pro déçoit
En analysant les avis, PerfectRec a pu en tirer quelques enseignements. Au cours des 30 derniers jours, les utilisateurs de l’iPhone 15 Pro se sont plaint principalement de :
- La faible autonomie de la batterie.
- D’améliorations insignifiantes par rapport à l’iPhone 14 Pro.
- Du design du téléphone et des capteurs de l’appareil photo protubérants.
Des défauts qu’Apple pourra difficilement corriger à l’aide d’une mise à jour. Des optimisations importantes pourraient améliorer l’autonomie, mais il est peu probable qu’Apple parviennent à des optimisations tellement significatives que les utilisateurs verront la différence.
Ainsi, les deux modèles Pro continue la descente entamées depuis septembre, alors que les modèles de base sont de plus en plus appréciés. C’est une nouveauté de l’iPhone 15 : sur les générations précédentes, les modèles comme l’iPhone 14 Pro étaient mieux notés que les modèles de base.
- L’iPhone 15 Pro est le modèle de la gamme qui reçoit le moins de notes 5 étoiles recensées par Google.
- L’iPhone 15 Pro Max est derrière, quand les modèles Plus et vanilla sont les plus appréciés des utilisateurs.
- Les clients d’Apple repproche à l’iPhone 15 Pro son autonomie trop faible.
Source : PerfectRec