Apple s’est enfin exprimée face aux nombreux rapports de surchauffe de l’iPhone 15 Pro, qui ont éclipsé le lancement du nouveau smartphone. La société a identifié trois causes possibles et assure qu’un correctif est en cours. Elle nie également vouloir limiter les performances du processeur A17 Pro.
Depuis une semaine, le lancement de l’iPhone 15 est quelque peu éclipsé par des rapports généralisés de surchauffe. Selon de nombreux utilisateurs sur X, Reddit et les forums d’Apple, les nouveaux appareils peuvent devenir si chauds qu’ils en deviennent difficiles à tenir dans la main. Apple a enfin répondu et assure qu’un correctif est en cours.
Apple se veut rassurant sur les problèmes de surchauffe
Apple a publié un communiqué de presse pour démentir les allégations de surchauffe de l’iPhone 15 Pro. L’entreprise affirme que le nouveau matériau en titane de l’iPhone 15 Pro, associé à sa sous-structure en aluminium et à la nouvelle conception du système, permet une meilleure dissipation de la chaleur que tous les modèles Pro précédents en acier inoxydable.
« L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max ne souffrent pas de surchauffe en raison de leur conception », a déclaré un porte-parole d’Apple. « Nous avons identifié quelques conditions qui peuvent provoquer un échauffement excessif, mais nous travaillons sur des correctifs pour tous ces problèmes ». La société a identifié plusieurs causes possibles de la surchauffe de certains modèles d’iPhone 15 Pro, alors qu’un utilisateur s’est retrouvé avec un modèle gonflé dans la main.
Apple a également déclaré que les utilisateurs peuvent remarquer que leur iPhone 15 Pro est plus chaud lorsque :
- Il est configuré pour la première fois,
- Il est restauré à partir d’une sauvegarde,
- Lors de la recharge sans fil ou sur un adaptateur de plus de 20 W,
- Lors d’utilisation d’applications, de jeux ou de fonctionnalités gourmandes en graphiques ou en ressources processeur,
- Lors de la diffusion de vidéos de haute qualité.
Selon Apple, les applications tierces qui peuvent provoquer un échauffement excessif de l’iPhone 15 Pro sont Asphalt 9, Instagram et Uber. L’entreprise travaille avec les développeurs de ces applications pour mettre en place des correctifs.
Ces conditions sont « normales » nous dit la firme de Cupertino dans son communiqué, et l’appareil reviendra à sa température une fois le ou les processus terminé(s), ou lorsque l’utilisateur aura terminé son activité.
« Il ne s’agit pas d’un risque pour la sécurité ou pour la santé, et cela n’affectera pas les performances à long terme des modèles d’iPhone concernés » a déclaré le porte-parole d’Apple. Apple a commencé à déployer la bêta d’iOS 17.1 mercredi, mais un correctif pourrait aussi arriver plus tôt, sous la forme d’une petite mise à jour, iOS 17.0.3.