iPhone 15 : pourquoi le passage à l’USB-C risque de décevoir

Le port USB-C de l’iPhone 15 est le grand changement tant attendu. Il risque cependant de ne pas donner les résultats escomptés. Un analyste pense même que le port USB-C pourrait décevoir les utilisateurs d’Apple.

iPhone 15 passage USB-C
L’iPhone 15 risque d’être une déception © Technizo Concept / Tom’s Guide

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du lancement de l’iPhone 15. Le nouveau smartphone d’Apple va marquer un tournant important pour la marque. Parmi les différentes nouveautés de l’iPhone 15, le port USB-C est sûrement le changement le plus notable. Il va remplacer le traditionnel Lightning et ainsi se plier à la règlementation de l’Union européenne pour des chargeurs universels.

L’iPhone 15 a le potentiel de séduire les utilisateurs d’Android qui ont déjà l’habitude des ports USB-C et qui possèdent déjà les bons câbles à la maison. Par contre, il risque de décevoir les adeptes d’Apple pour plusieurs raisons.

La première raison est que le port USB-C pourrait être bridé à de très basses vitesses de transfert. Le câble fourni dans la boîte risque d’être limité à des vitesses USB 2.0. La deuxième raison est que les utilisateurs d’Apple ne seront peut-être pas tous prêts à adopter l’USB-C.

Comment le port USB-C de l’iPhone 15 risque de faire fuir les fans d’Apple

Tous les yeux sont tournés vers l’iPhone 15 en amont de sa présentation officielle le 12 septembre. Les analystes se préparent donc à son succès… ou à son échec. L’analyste d’UBS, David Vogt, estime que le passage à l’USB-C pourrait dissuader certains clients d’Apple de mettre à niveau leur iPhone.

Walter Bloomberg a partagé les propos de David Vogt sur son X (Twitter). « Les gens ne vont pas mettre à niveau pour le simple plaisir de mettre à niveau, car ils devraient changer de câble partout », estime David Vogt.

En clair, les adeptes d’Apple qui possèdent déjà un iPhone récent ne verront peut-être pas l’intérêt de mettre leur appareil à niveau. « Peut-être que les gens attendront un peu », ajoute l’analyste. Les consommateurs pèseront le pour et le contre de s’offrir le nouvel iPhone.

Pour ces personnes, le passage à l’USB-C ne sera peut-être pas l’élément le plus convaincant, bien au contraire. Il faudra attendre la sortie de l’iPhone 15 pour voir les impacts du port USB-C.