L’Union européenne a prévenu Apple. Elle s’oppose à la création d’un port USB-C propriétaire qui bride les vitesses de transfert de données avec les câbles non propriétaires. Cette interdiction s’applique-t-elle aussi à l’iPhone 15 ?
Les rumeurs au sujet d’un port USB-C bridé sur l’iPhone grâce à une puce d’authentification MFi (Made for iPhone) sont remontées aux oreilles de l’Union européenne. En effet, l’iPhone 15 attendu pour l’automne 2023 sera le premier à être équipé d’un port USB-C pour remplacer le traditionnel port Lightning. Certaines rumeurs affirment donc qu’Apple va en profiter pour brider le port avec les câbles non certifiés MFi. Les utilisateurs n’auraient donc pas la même vitesse de transfert de données en fonction du câble qu’ils ont pour leur iPhone.
L’UE n’aura pas attendu la sortie de l’iPhone pour annoncer son verdict. La Commission européenne a d’ores et déjà prévenu Apple qu’un port USB-C propriétaire ne sera pas autorisé. Apple ne pourrait donc pas brider le port USB-C de l’iPhone en Europe, mais la firme de Cupertino n’a pas dit son dernier mot.
L’UE interdit la vente d’iPhone avec des ports USB-C propriétaires
Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, a prévenu Apple dans une lettre. « De telles restrictions dans l’interaction avec les chargeurs sont inadmissibles », déclare-t-il. L’UE s’oppose donc fermement à ce qu’Apple développe sa propre certification USB-C propriétaire pour réduire la vitesse de transfert des données ou encore empêcher la charge rapide avec les câbles non certifiés Apple.
L’Europe refuse que les utilisateurs aient à payer plus cher pour profiter de la recharge rapide en USB-C sur un iPhone. Thierry Breton l’a clairement précisé : « Les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seront pas autorisés sur le marché de l’UE. La Commission l’a rappelé à Apple lors d’une réunion à la mi-mars 2023 ».
L’iPhone 15 pourrait tout de même être lancé avec un port USB-C bridé en dépit des directives européennes. Rien n’oblige Apple à utiliser le port USB-C standardisé cet automne. Rappelons effectivement que la date limite pour le passage à l’USB-C est fixée au 28 décembre 2024. L’iPhone pourrait donc avoir soit un port Lightning soit un port USB-C propriétaire sans que cela ne pose aucun problème.
Même les nouveaux EarPods filaires avec USB-C attendus aux côtés de l’iPhone 15 pourraient être équipés d’un port propriétaire. Par contre, l’iPhone 16 qui aurait le modem 5G d’Apple n’aura pas d’autre choix que de se conformer à la réglementation européenne en 2024.
Source : Golem