iPhone 15 : les Français peuvent garder leur carte SIM

Avec le nouvel iPhone 15, Apple a finalement décidé de laisser un sursis aux opérateurs mobiles français. L’iPhone 15 est toujours équipé d’un tiroir à carte SIM en France alors qu’il est 100 % eSIM aux États-Unis.

iPhone 15 carte SIM Français
L’iPhone 15 a un tiroir à carte SIM © Apple / Tom’s Guide

La présentation officielle de l’iPhone 15 hier soir a permis de confirmer certaines rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois comme le passage à l’USB-C et l’adoption de la Dynamic Island sur tous les modèles. Toutes les rumeurs ne se sont cependant pas réalisées.

Au printemps dernier, une information circulait selon laquelle Apple allait définitivement remplacer la carte SIM par l’eSIM en France et potentiellement dans d’autres pays européens. On s’attendait donc à ce qu’Apple lance l’iPhone 15 sans tiroir à carte SIM cette année en France. Ce ne sera finalement pas le cas.

L’iPhone 15 ne sera pas le premier smartphone d’Apple à être 100 % eSIM en France

Apple n’a pas spécifiquement parlé de la carte nano SIM pendant la keynote hier soir. Néanmoins, plusieurs détails confirment la présence du tiroir sur l’iPhone 15 qui sera bientôt vendu en Europe. D’une part, les images de l’iPhone 15 disponibles sur le site d’Apple en France montrent bien le tiroir à carte nano SIM sur le côté gauche du smartphone.

iPhone 15 Pro carte SIM
L’iPhone 15 Pro avec le tiroir à carte SIM © Apple

D’autre part, les caractéristiques officielles de l’iPhone 15 confirment que l’appareil est « Double SIM (nano SIM et eSIM) ». Les quatre modèles de l’iPhone 15 sont équipés d’un tiroir à nano SIM physique, mais prennent aussi en charge l’eSIM. Cela permet donc une transition progressive vers l’eSIM exclusive.

Les opérateurs français disposent ainsi d’un sursis avant de passer exclusivement à l’eSIM sur l’iPhone. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour la sortie de l’iPhone 16 qui fonctionnera peut-être exclusivement avec une eSIM. Rien n’a encore été confirmé pour le moment. L’iPhone 15 Pro ne sera pas le premier smartphone d’Apple à abandonner les carte SIM en France.

D’ailleurs, le smartphone haut de gamme de la marque à la pomme arbore un nouveau design en titane qui offre un poids encore plus léger et des bordures plus fines. Rappelons que l’iPhone 15 sera commercialisé à partir du 22 septembre et les précommandes s’ouvriront le 15 septembre.