iPhone 15 : la carte SIM physique remplacée par l’eSIM

L’iPhone 15 pourrait définitivement marquer la fin de la carte SIM physique en France. Non seulement l’iPhone 15 sera compatible avec l’eSIM, mais il ne fonctionnerait aussi qu’avec la carte SIM numérique.

L’année dernière, Apple a supprimé la carte SIM physique de l’iPhone 14 aux États-Unis. Elle a été remplacée par une eSIM (à ne pas confondre avec la iSIM) intégrée dans le smartphone. Cette carte SIM numérique qui s’active à distance permet aux utilisateurs de changer facilement d’abonnement et d’opérateur. En France, l’iPhone 14 est quand même sorti avec un tiroir à carte SIM physique. Cela serait maintenant sur le point de changer avec l’iPhone 15 attendu pour le mois de septembre.

Rendu iPhone 15
Rendu de l’iPhone 15 © 4RMD / YouTube

En France, les quatre modèles de l’iPhone 15 pourraient sortir sans tiroir à carte nano SIM physique. Ils fonctionneraient donc uniquement avec la carte eSIM intégrée directement à l’appareil. Cette nouveauté pourrait d’ailleurs aussi s’étendre à d’autres pays européens en plus de la France.

L’iPhone 15 serait le premier d’Apple à abandonner les cartes SIM physiques en France

Nous nous attendions déjà à ce que l’iPhone 15 soit compatible avec l’eSIM en France. La carte SIM numérique est effectivement de plus en plus populaire. Elle propose plus d’avantages par rapport à la carte SIM physique. Par exemple, vous n’avez pas besoin de retirer le tiroir à carte SIM quand vous arrivez dans un nouveau pays. Il vous suffit d’acheter un pack eSIM et de scanner le code QR fourni pour activer votre eSIM.

Avec l’iPhone 14, les utilisateurs aux États-Unis peuvent même gérer jusqu’à 8 eSIM dans les paramètres. Les utilisateurs en France profiteraient donc bientôt des mêmes avantages de l’eSIM. D’ailleurs, n’hésitez pas à retrouver notre dossier complet sur les différences entre l’iSIM, l’eSIM et la nano SIM.

D’ici quelques années, nous ne verrons probablement plus un seul smartphone avec un tiroir à carte SIM physique. La technologie de la carte SIM numérique sera adoptée par tous les constructeurs de smartphones. L’iPhone 15 pourrait donc faire un pas vers la disparition définitive du tiroir à carte SIM. Apple a aussi prévu d’autres grosses nouveautés avec l’iPhone 15. On pense notamment au port USB-C qui remplacera définitivement l’habituel port Lightning, même s’il faudra payer plus cher pour profiter de la recharge rapide.

Source : iGen