iPhone 15 : ce réglage caché peut sauver la durée de vie de votre batterie

Avec l’iPhone 15, Apple pourrait régler le problème de longévité des batteries de ses smartphones. Celles-ci sont tristement célèbres pour leur durée de vie. Une nouvelle fonctionnalité du dernier fleuron d’Apple pourrait redorer le blason de l’iPhone dans ce domaine.

iOS 17 iPhone Batterie Autonomie Apple
© Envato

La diminution de l’autonomie de l’iPhone est souvent l’élément déclencheur de l’achat d’un nouveau smartphone. C’est d’autant plus vrai que remplacer la batterie est complexe sur certains modèles, notamment l’iPhone 14 qui est le cauchemar des réparateurs. Avec également un ralentissement des vieux modèles avec les mises à jour comme iOS 17, autant en obtenir un neuf.

Toutes les batteries vieillissent, c’est inévitable. Chaque fois qu’une batterie est vidée, son autonomie diminue légèrement. C’est ce qu’on appelle un cycle. Un cycle ne détériore pas beaucoup la batterie, mais au fil des charges et des recharges, elle s’use. Maintenir la batterie d’un smartphone à 100 % pendant de longues périodes est aussi un facteur qui contribue à son vieillissement.

Apple vous empêche de charger votre iPhone 15 à 100%

La firme à la pomme a déjà tenté de remédier à ce problème. Depuis la sortie d’iOS 13 en 2019, il existe une option qui charge la batterie à 80%, puis la redémarre à un horaire fixé, pour atteindre les 100% de charge uniquement lorsque le smartphone commence à être utilisé. Cela permet ainsi de minimiser le temps qu’il passe à 100%.

Voilà qu’Apple a ajouté une fonctionnalité plus radicale encore pour protéger la batterie de ses téléphones. C’est le limiteur de charge, disponible pour la gamme iPhone 15. Il permet d’arrêter de charger la batterie à 80 % et d’augmenter ainsi sa durée de vie. Pour y accéder il suffit de suivre ces étapes :

  • Réglages
  • Batterie
  • Santé et charge de la batterie
  • Optimisation de la charge.

Appuyez alors sur l’option “Limite à 80 %” ou une formulation similaire. Avec cette option activée, le smartphone arrêtera automatiquement la charge lorsque sa batterie atteint ce niveau.

Pour l’instant, le limiteur de charge intégré est limité aux iPhone 15, notamment l’iPhone 15 Pro Max que nous avons testé. Si la fonction est entièrement logicielle, Apple pourrait décider de l’intégrer à des téléphones plus anciens via une future mise à jour d’iOS 17. A priori c’est le cas, puisque les téléphones de cette gamme n’ont pas la même puce : les modèles “bas de gamme” son équipés de l’A16 Bionic quand les modèles Pro disposent de la puce A17 Pro plus puissante.