Apple a annoncé que ses nouveaux iPhone 15 et iPhone 15 Pro seront équipés d’un port USB-C, ce qui marque la fin du port Lightning. En revanche, la firme de Cupertino n’aura pas trop insisté sur certaines limitations, on vous explique.
C’est officiel : l’USB-C est désormais omniprésent chez Apple, ce qui était attendu depuis un certain temps. La société propose désormais ses iPhone 15 et iPhone 15 Pro avec un port USB-C, ainsi que certains de ses accessoires. Mais il y a quelques détails à savoir.
L’USB-C arrive sur les iPhone 15, mais avec des limitations
Déjà, le passage à l’USB-C chez Apple est extrêmement bienvenu, mais ce n’est pas un cadeau. Il s’agit d’une obligation légale, fruit d’une nouvelle législation de l’Union européenne qui demande à ce que tous les fabricants optent pour ce format au plus tôt.
D’autre part, l’USB-C d’Apple offrira la prise en charge des données, de l’audio en format numérique et de la vidéo. En revanche, Apple a fortement limité la vitesse de transfert de données pour l’USB-C de l’iPhone 15 à 480 Mb/s alors que la vitesse de 10 Gb/s est réservée à l’iPhone 15 Pro. Et ça, la firme de Cupertino ne se sera pas étalée sur le sujet.
En effet, la puce A17 Pro, qui équipe les iPhone 15 Pro, prend en charge l’USB 3.x à 10 Gb/s. Bien que ce soit une vitesse de transfert correcte, d’autres appareils offrent une prise en charge de l’USB 3.2 à 20 Gb/s, voire du Thunderbolt (pour les iPad Pro, par exemple). Ce n’est pas grand-chose pour vous si les vitesses de transfert ne sont pas importantes, mais c’est bon à savoir.
Sachez qu’en plus, pour profiter pleinement de cette vitesse, un câble optionnel sera nécessaire, car les câbles fournis avec les iPhone resteront limités à 480 Mb/s, tout comme ceux destinés aux Mac.
Les accessoires passeront en revanche tous aussi à l’USB-C, comme la boîte de chargement des AirPods Pro 2 et les écouteurs filaires EarPods en option, pour adopter cette technologie.