iPhone 15 : CarPlay est inutilisable, mais que se passe-t-il ?

Le passage au port USB-C sur l’iPhone 15 pose des problèmes de compatibilité avec CarPlay, l’application de conduite d’Apple. Certains câbles USB-A vers USB-C ne sont pas reconnus par les voitures. Apple travaille sur une solution.

iPhone 15 problème CarPlay
iPhone 15 : une incompatibilité avec CarPlay qui enrage certains © Envato

Il semblerait que CarPlay, l’application d’Apple adaptée à la conduite, ne soit pas encore tout à fait compatible avec l’iPhone 15. Plusieurs utilisateurs sur Reddit et d’autres forums en ligne signalent des problèmes de connexion lorsqu’ils essaient de brancher leurs nouveaux appareils, un problème qui est probablement lié au passage au port USB-C.

Les propriétaires d’iPhone 15 enragent à cause de problèmes avec CarPlay

Pour beaucoup, les problèmes se résument à une incompatibilité avec certains câbles USB-A vers USB-C. La plupart des voitures utilisent un port USB-A pour connecter votre téléphone à l’ordinateur de bord de la voiture et activer des fonctionnalités et des applications utiles qui peuvent vous aider dans votre conduite, comme Apple CarPlay ou Android Auto, de Google.

Certains rapportent que des câbles USB-A vers USB-C chargent leur téléphone, mais que leur voiture ne reconnaît pas qu’un iPhone est connecté, rendant ainsi CarPlay inutilisable.

Plus étrange encore, il semblerait que certaines marques de câbles fonctionnent dans certaines voitures, mais pas dans d’autres. Les câbles de Belkin, de Sony ou même de Nintendo fonctionneraient avec certaines voitures. Même en utilisant les adaptateurs et les câbles officiels d’Apple, le résultat semble aléatoire, selon le type de voiture que vous avez.

Le problème a déjà été signalé en masse à Apple et la société travaille actuellement sur une solution. En attendant, votre meilleure option est d’essayer d’utiliser un câble USB de haute qualité compatible à la fois pour la charge et le transfert de données. Si ça ne fonctionne pas, essayez de tester différents câbles, de différentes marques.

Les problèmes de connexion avec CarPlay ne sont pas les seuls à gâcher le lancement de l’iPhone 15 : la plupart des propriétaires signalent que leurs nouveaux bijoux surchauffent après avoir effectué des tâches simples, comme naviguer sur les réseaux sociaux, ou regarder des vidéos pendant une courte période. Un correctif est, en revanche, en cours de préparation chez Apple.