Si vous possédez un modèle d’iPhone 15, soyez vraiment sur vos gardes. Des escrocs tentent actuellement de mettre la main sur le smartphone en exploitant le problème de surchauffe qui touche certains modèles. Leur technique ? Se faire passer pour des réparateurs afin de dérober le téléphone.
Ça y est, l’iPhone 15 et ses déclinaisons Pro, Plus et Max sont enfin disponibles depuis fin septembre. Les amoureux de la marque à la pomme se sont logiquement jetés sur cette gamme flambant neuve qui intègre bon nombre de nouveautés comme un port USB-C, un appareil photo de 48 mégapixels ou encore un bouton action et un cadre en titane pour les modèles Pro.
À lire > Où acheter l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus au meilleur prix
Malheureusement, plusieurs utilisateurs ont rapidement déchanté après leur nouvelle acquisition à cause d’un problème de surchauffe, notamment sur la version Pro. Même si la mise à jour iOS 17.0.3 a théoriquement permis de corriger le souci, les escrocs se sont déjà engouffrés dans la faille pour arnaquer les consommateurs.
Une arnaque frappe les détenteurs d’iPhone 15
De plus en plus de détenteurs d’iPhone 15 indiquent avoir été contactés par des arnaqueurs se faisant passer pour un service de réparation comme Verizon. Les malfaiteurs invoquent le problème de surchauffe, affirmant que leur appareil fait justement partie des modèles défaillants. Une méthode sournoise qui permet d’inciter les clients à renvoyer leur smartphone. Les utilisateurs qui s’exécutent ne récupèrent alors jamais leur bien.
« Pour être clair, Verizon ne contacterait jamais un client pour un retour produit ou un problème concernant un appareil », indique un porte-parole de l’entreprise cité par Mashable. Pour l’heure, on ne sait pas si les malfaiteurs sévissent aussi en France. Si jamais vous êtes contacté directement, on ne peut que vous conseiller de ne pas renvoyer votre iPhone 15.
En principe, la dernière mise à jour d’IOS déployée par Apple est censée régler le problème de surchauffe qui sévissait depuis la sortie de l’iPhone 15. Dans le cas où votre appareil est encore concerné par le souci, contactez directement le SAV d’Apple par vos propres moyens. Malheureusement, il faudra faire de même si l’écran OLED de votre iPhone 15 Pro souffre du burn-in comme beaucoup de possesseurs du smartphone.
Décidément, les produits pommés sont régulièrement la cible d’arnaques. Outre l’escroquerie susmentionnée, des malfrats ont récemment détourné la bannière d’Amazon sur Facebook en promettant un iPhone à 2 euros qui n’existe évidemment pas.