iPhone 15 : Apple va gâcher son smartphone en faisant la même erreur qu’avec l’iPhone 14

Et si l’iPhone 15 faisait un flop ? Apple pourrait reproduire la même erreur fatale qu’avec l’iPhone 14, nuisant ainsi aux ventes de son nouveau smartphone. Voici comment la sortie de l’iPhone 15 risque d’être gâchée par une mauvaise décision.

iPhone 15 Apple erreur iPhone 14
Et si l’iPhone 15 était un flop ? © 4RMD / Tom’s Guide

La sortie de l’iPhone 15 est imminente. Entre le nouveau bouton Action et le port USB-C, le nouveau smartphone à la pomme promet d’apporter de gros changements. Pourtant, l’iPhone 15 risque de ne pas rencontrer le succès escompté. Un détail en particulier pourrait gâcher sa sortie.

D’habitude, Apple apprend de ses erreurs pour ne pas reproduire la même bêtise une année sur l’autre. À en croire les dernières rumeurs, la firme de Cupertino pourrait cependant être en train de faire la même grave erreur qu’avec l’iPhone 14. Celui-ci a été lancé avec deux puces différentes en fonction du modèle.

Apple se tire une balle dans le pied avec l’iPhone 15, c’est une erreur qui peut lui coûter cher

L’année dernière, à la grande surprise de tout le monde, Apple a lancé les iPhone 14 Pro et Pro Max avec la nouvelle puce A16 Bionic tandis que les iPhone 14 et 14 Plus étaient toujours alimentés par l’A15 Bionic de 2021. 

Cela n’a pas empêché l’iPhone 14 de très bien se vendre dans le monde entier, mais de nombreux utilisateurs ont regretté la décision d’Apple. Ils avaient l’impression d’acheter un smartphone neuf assemblé avec d’anciens composants. En achetant la version standard d’un iPhone, on s’attend à avoir des caractéristiques techniques plus faibles, mais pas forcément jusqu’au point d’avoir des composants recyclés de l’année précédente.

Cette année, Apple pourrait reproduire la même erreur avec l’iPhone 15. En effet, les iPhone 15 et 15 Plus auraient toujours l’A16 Bionic de l’année dernière tandis que seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max (ou Ultra) bénéficieraient de la nouvelle puce A17 Bionic. Celle-ci devrait être gravée en 3 nm pour un gain de performances considérable.

Les différences entre le modèle Pro et celui de base n’auront jamais été aussi marquées qu’avec l’iPhone 15

Mais alors, pourquoi est-ce une si mauvaise idée ? L’A16 Bionic est bien évidemment un processeur performant. Néanmoins, les consommateurs perçoivent un mauvais message. Ils n’ont pas forcément envie d’acheter le dernier iPhone qui ne tourne pas avec les derniers composants. 

D’autant plus qu’Apple avait l’habitude de différencier plus subtilement les modèles Pro des modèles standards. Initialement, les spécifications de la caméra et la qualité photo étaient la grosse différence entre les iPhone Pro et les iPhone « normaux ». Apple a ensuite introduit des taux de rafraîchissement différents. 

Maintenant, ce sont les processeurs qui sont différents. L’écart entre les modèles de base et les modèles premium se creuse de plus en plus, au grand désarroi des consommateurs.

À lire aussi > iPhone 15 Pro : les couleurs qui vont vous faire craquer !