Le câble USB-C de l’iPhone 15 serait a priori bridé à de très basses vitesses de transfert, selon de nouvelles informations. La prise en charge du Thunderbolt par les nouveaux modèles serait-elle limité aux iPhone 15 Pro ?
Dans trois semaines, Apple présentera ses nouveaux smartphones, les iPhone 15. La semaine dernière, une rumeur affirmait que certains iPhone 15 seraient compatibles avec le Thunderbolt pour des vitesses de transfert de données plus rapides. Mais cette rumeur pourrait être infondée, car un nouveau rapport suggère que le câble USB-C fourni dans la boîte serait limité à des vitesses USB 2.0.
L’iPhone 15, un pas en avant et deux pas en arrière avec son câble USB-C
Plusieurs sources s’accordent à dire que l’iPhone 15 aura un port USB-C au lieu du Lightning, ça, tout le monde le sait déjà. L’USB-C présente de nombreux avantages par rapport au connecteur propriétaire d’Apple : une meilleure compatibilité, une prise en charge de la charge rapide et un transfert de données plus rapide.
Mais la façon dont Apple va implémenter l’USB-C dans l’iPhone 15 reste incertaine. Récapitulons : plus tôt ce mois-ci, un informateur a partagé des images montrant les connecteurs USB-C des nouveaux iPhone. Le port comporterait une puce Retimer comme celles que l’on trouve dans les appareils Thunderbolt, permettant des vitesses de transfert allant jusqu’à 40 Gbps.
Plus récemment, nous avons vu des images de nouveaux câbles USB-C tressés qui seraient fabriqués par Apple. Ces câbles mesurent 1,5 mètre de long et semblent être disponibles en plusieurs couleurs, comme le bleu, le rose et le jaune.
Ces nouveaux câbles USB-C tressés seront en fait plus longs que ceux qui sont actuellement inclus dans la boîte de l’iPhone. Les câbles sont également plus épais, ce qui signifie qu’ils sont plus résistants aussi. Mais selon de nouvelles rumeurs, ils se contenteraient d’être en USB 2.0, malgré leur connecteur USB-C.
En d’autres termes, ils seront limités à la même vitesse de transmission de données que le connecteur Lightning. Plus précisément, l’USB 2.0 n’est capable de transmettre des données qu’à un débit maximal de 480 Mbps. Si cette rumeur dit vrai, les nouveaux iPhone ne permettront pas un transfert de données plus rapide, malgré leur nouveau connecteur de charge.
Apple pourrait bien limiter le Thunderbolt aux iPhone 15 Pro, les modèles les plus chers. Cela ne serait pas surprenant, puisque seul l’iPad Pro prend en charge le Thunderbolt. Réponse dans trois semaines.