iPhone 15 : Apple rafle l’intégralité du stock de puces en 3 nm et ne laisse rien à ses concurrents

Les iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max ainsi que les prochains MacBook Air et MacBook Pro devraient profiter de puces gravées en 3 nm par TSMC. Selon un rapport, Apple aurait acheté l’intégralité du stock produit par l’entreprise afin d’être numéro un sur cette technologie de gravure.

Concept d'iPhone 15 © ALIARTIST3D
Concept d’iPhone 15 © ALIARTIST3D

Apple aurait vraisemblablement sécurisé toutes les commandes disponibles de puces gravées en 3 nanomètres de première génération de TSMC. Ces nouvelles puces devraient être utilisées dans la prochaine gamme d’iPhone 15 Pro et dans les nouveaux MacBook dont le lancement est prévu au second semestre 2023.

Apple sécurise les nouvelles puces de TSMC pour ses nouveaux iPhone et MacBook Pro

Apple devrait donc adopter la technologie de gravure en 3 nm de TSMC cette année pour fabriquer son nouveau SoC A17 Bionic, susceptible d’alimenter les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Apple prévoit également de sortir un nouveau MacBook Air au second semestre 2023 qui pourrait, lui aussi, être équipé d’une puce gravée en 3 nm.

On dit que la technologie 3 nm offre une amélioration de l’efficacité énergétique de 35 % par rapport aux puces en 4 nm, déjà verrouillées par Apple et utilisées pour fabriquer l’A16 Bionic de l’iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Apple tente ainsi, à nouveau, d’être la première entreprise à commercialiser des appareils basés sur la dernière technologie de pointe en matière de semi-conducteurs.

À lire : iMac M3 : Apple ne le sortira avant fin 2023 au plus tôt

La production de masse de cette puce avait commencé fin décembre, avec une production mensuelle qui devrait atteindre les 45 000 plaquettes en mars. Selon un rapport, Apple aurait donc acheté 100 % du stock de TSMC. Il s’agirait d’un investissement sur le long terme pour Apple, puisque les prochains MacBook Pro devraient être équipés de puces M3 et M3 Max, basées sur cette même technologie de gravure en 3 nm.

De la même manière, certaines sources prédisent que les prochains MacBook Air 13 et 15 pouces, qui devraient être de sortie au second semestre, pourraient bien être équipés de puces M3 basées sur cette technologie 3 nm.

Source : DigiTimes