Les secours ont été débordés lors d’un festival se déroulant aux États-Unis. La raison ? Une pluie d’appels fantômes à cause de la détection des accidents de l’iPhone 14 qui s’est activée seule chez bon nombre de festivaliers survoltés.
L’iPhone 14 a introduit la détection des accidents. Cette fonctionnalité porte bien son nom puisque, activée par défaut, elle permet d’appeler automatiquement les secours suite à une violente collision. Un choc suffisamment puissant, comme un accident de voiture, suffit à prévenir les autorités. Sauf que lors d’un festival de musique, la détection des accidents a fait des siennes en prévenant inutilement les secours.
À lire > La police met en garde contre les appels d’urgence d’Android, les autorités n’en peuvent plus
5 fois plus d’appels fantôme que la moyenne quotidienne
C’est à Coffee dans le Tennessee que des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour le festival Bonnaroo. Un événement à l’énorme line-up puisque l’on retrouve Kendrick Lamar, Lil Nas X, Korn, les Foo Fighters, les Pixies, Paramore, etc.
Sauf que le festival ne s’est pas bien déroulé pour les secours de Coffee. Comme l’explique Scott LeDuc, directeur du service, il y a eu près de 5 fois plus d’appels fantômes que la moyenne quotidienne. Ces coups de fil automatiques sont dus à la détection des accidents de l’iPhone 14.
La raison de cette fonctionnalité sollicitée pour rien ne vous étonnera pas. L’ambiance survoltée du festival Bonnaroo avec ses festivaliers qui dansent rassemblés suffit à lancer la détection des accidents puis l’appel aux secours. D’autant plus qu’elle est activée par défaut sur le smartphone d’Apple !
À lire > iPhone 14 : la détection d’accidents est un désastre, les faux appels se multiplient
Quelle est la réponse d’Apple face à ces appels fantômes ?
Apple, vous vous en doutez, a proposé son aide pour aider les secours face à ces appels fantômes. Fort heureusement, les secours n’en ont pas eu besoin puisqu’une notification a été envoyée sur l’iPhone 14 des festivaliers pour leur demander de désactiver, le temps de l’événement, la détection des accidents.
Les possesseurs d’iPhone 14, meilleur smartphone de l’année 2022, qui ont passé un coup de fil d’urgence malgré eux ont même été approchés par les secours pour vérifier que tout allait bien via la géolocalisation. Scott LeDuc rassure en expliquant que ses équipes ont pu gérer les interventions malgré le chaos inédit provoqué par Apple malgré lui. Tout est bien qui finit bien !