La fonctionnalité de détection d’accidents de voiture sur iPhone 14 et Apple Watch récentes aura provoqué cet hiver de nombreux faux appels à l’international. Les skieurs, qui ont leur iPhone en poche ou dans un sac, sont tout particulièrement concernés.
La fonction de détection d’accidents sur iPhone 14 et Apple Watch Series 8, Apple Watch SE (2e génération) et Apple Watch Ultra continue de causer des problèmes. La fonctionnalité est conçue pour les accidents de voiture, mais la technologie sous-jacente a provoqué de nombreuses fausses alarmes dans de multiples autres scénarios depuis son introduction en automne dernier.
Détection d’accidents sur iPhone et Apple Watch : des centaines de faux appels pointés du doigt
La fonctionnalité s’active lorsqu’un iPhone 14 ou une Apple Watch détecte une secousse soudaine qui suggère qu’un accident s’est produit. Le propriétaire dispose de 10 secondes pour rejeter l’alerte si la fonction a été activée par erreur ou si l’accident n’est pas grave, empêchant ainsi de passer un appel.
Le problème est que si le téléphone est dans une poche ou un sac, il est peu probable que des activations erronées soient remarquées par l’utilisateur, déclenchant de faux appels, et provoquant une importante perte de temps et de ressources pour les intervenants.
À lire : L’iPhone 14 détecte un accident et appelle les secours, personne n’a survécu
À titre d’exemple, les services d’urgence locaux d’une station balnéaire de Nagano, au Japon, ont déclaré avoir reçu 134 faux appels entre le 16 décembre et le 23 janvier, qui ont été principalement déclenchés par le système de détection de l’iPhone 14, leurs propriétaires prenant de petites bosses sur les pistes de ski. Un autre domaine skiable de la ville voisine de Gifu a signalé 135 fausses alertes d’iPhone entre le 1er et le 23 janvier.
Des incidents similaires ont été signalés aux États-Unis. En l’espace d’un seul week-end, par exemple, les répartiteurs d’un centre 911 du Colorado ont reçu 71 notifications d’accident automatisées à partir d’iPhone 14 provenant de skieurs, dont aucune n’impliquait une urgence. Des rapports similaires provenant du Minnesota ont été relevés plus tôt ce mois-ci, certains incidents impliquant des motoneiges. Enfin, l’iPhone 14 a déjà appelé les secours dans les montagnes russes à plusieurs reprises.
Sachez toutefois que la fonction de détection d’accidents sur iPhone et Apple Watch peut être entièrement désactivée. Voici la procédure.
Sur votre iPhone :
- Ouvrez l’app Réglages.
- Touchez Appel d’urgence.
- Désactivez l’option Appeler après un accident grave.
Sur votre Apple Watch :
- Sur votre iPhone, ouvrez l’app Watch.
- Dans l’onglet Ma montre, touchez Appel d’urgence.
- Désactivez l’option Appeler après un accident grave.
Sources : Japan News, Colorado Sun, MPR