iPhone 12 : la puce A14 pourrait faire fonctionner un MacBook Pro

Apple sera le premier à équiper ses smartphones d’un SoC gravé en 5 nm avec sa puce ARM A14. Le processeur promet des performances impressionnantes comparables à celle d’un Mac Book Pro. Le fabricant qui souhaite unifier macOS et iOS pourrait tourner le dos à Intel, et les intégrer dans ses prochains ordinateurs.

Au lancement de la gamme iPhone 11 en septembre dernier, les smartphones d’Apple se sont illustrés avec une amélioration significative de la qualité et du détail de ses photographies. Mais en coulisse, ce sont surtout les performances du nouveau SoC ARM A13 Bionic qui ont impressionné. Fabriqué avec une technique de gravure améliorée en 7 nm, le processeur écrase la concurrence, et reste encore aujourd’hui le processeur le plus puissant du maché. Malgré la sortie du Qualcomm Snapdragon 865 qui équipera notamment les Samsung Galaxy S20, Apple va conserver sa place de leader en 2020 avec l’A14 des iPhone 12. La puce A13 s’est montrée bien plus performante que l’A12, mais on s’attend à des progrès encore plus significatifs avec l’arrivée du processeur A14.

Image 1 : iPhone 12 : la puce A14 pourrait faire fonctionner un MacBook Pro

Les iPhone 12 seront les premiers smartphones équipés d’un SoC gravé en 5 nm – avec la technique de lithographie extrême ultraviolet (EUV) – contre 7 nm pour la concurrence. Selon TSMC, la technologie permet de réaliser des processeurs 15 % plus rapides avec une densité supérieure de 80 %. Avec des dimensions similaires à la génération précédente, le Soc pourrait alors contenir 15 milliards de transistors, et ainsi dépasser les CPU et les GPU hauts de gamme des PC et des serveurs.

Selon Intel, les premiers Mac sous ARM arriveront bien en 2020

Un SOC ARM A14 pourrait équiper la prochaine génération d’iBook Pro et d’iMac

Tous les détails de la puce A14 ne sont pas encore connus, mais MacWorld a néanmoins tenté d’évaluer ses performances sur les benchmarks les plus connus. Sans surprise, les estimations marquent un net progrès, notamment en ce qui concerne les tests en multicœurs. Ils placent le processeur au même niveau qu’un Mac Book Pro. Plus impressionnant encore, l’évaluation de la puissance du GPU, MacWorld prévoie une amélioration de 50 %, notamment grâce à la mémoire LPPDR5.

Avec Apple Arcade, la firme de Cupertino ne cache pas ses ambitions pour le jeu vidéo. Avec de telles performances, le SoC A14 serait un excellent candidat pour équiper un MacBook dédié au gaming. D’autre part, Apple travaille à l’unification des applications macOS et iOS, disposer de la même architecture sur toutes ses plateformes faciliterait grandement la tâche. Reste à la firme de développer une version d’OSX qui supporte l’ARM. Une tâche qui ne semble pas insurmontable, iOS hérite largement du framework macOS.

NVIDIA Ampere : les prochaines GeForce seraient deux fois plus rapides et deux fois moins énergivores

Source : MacWorld