L’iPhone 12 pourrait être banni en France, car il dépasse les limites d’exposition aux ondes électromagnétiques. Apple aurait envoyé un e-mail à ses salariés pour leur demander de ne pas divulguer les niveaux de radiation du smartphone. La société conteste les tests de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et affirme que l’iPhone 12 est sûr.
Le 12 septembre 2023, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a interdit la vente de l’iPhone 12 en France. La raison : des tests ont révélé que le smartphone d’Apple émet des ondes électromagnétiques trop élevées, dépassant les limites réglementaires européennes.
Selon de nouvelles informations, Apple aurait demandé à ses employés de garder le silence sur cette affaire. Le géant américain aurait envoyé un e-mail à ses salariés leur demandant de ne pas commenter publiquement les radiations de l’iPhone 12.
iPhone 12 interdit en France pour cause de radiations : Apple aurait demandé le silence
Dans cet e-mail, Apple affirme que les tests de l’ANFR sont incomplets et inexacts. La société assure également que l’iPhone 12 est conforme aux réglementations internationales en matière d’exposition aux radiations.
Cependant, les informations, tirées de MacRumors, sont corroborées par un article publié par le site The Information et Bloomberg. Selon eux, Apple aurait demandé à ses employés de ne pas parler des radiations de l’iPhone 12 lors d’entretiens avec des journalistes ou des analystes.
Apple n’en est pas à son coup d’essai. En 2011, la firme avait été condamnée à payer une amende de 10 millions de dollars par la Federal Communications Commission (FCC) américaine pour avoir enfreint les règles d’exposition aux radiations. Elle a aussi été condamnée en France à 1 million d’euros pour pratiques abusives sur l’App Store.
L’interdiction de vente en France pourrait avoir un impact négatif sur Apple, d’autant plus qu’elle pourrait être contrainte de rappeler l’iPhone 12 dans d’autres pays européens. Aujourd’hui, la société peut soit contester l’interdiction de vente en France, soit rappeler l’iPhone 12. Dans le premier cas, Apple risque de perdre du temps et de l’argent. Dans le second cas, Apple risque de perdre la confiance de ses clients.
Quoi qu’Apple décide de faire, l’affaire des radiations de l’iPhone 12 est un coup dur pour la société, qui vient de dévoiler l’iPhone 15 ou encore l’Apple Watch Series 9.
Source : Bloomberg