Les iPad, avec les Mac, étaient désignés ce vendredi par Tim Cook comme les grands responsables des performances en berne d’Apple. Pour relancer les ventes, tous les modèles auraient droit à un rafraichissement en 2024.
La nouvelle nous vient tout droit de la messe dominicale des aficionados d’Apple, la newsletter hebdomadaire de Mark Gurman : tous les modèles d’iPad auront droit à un rafraîchissement en 2024. C’était attendu car cette année, aucun modèle d’iPad n’a eu droit à quelque changement que ce soit, une première depuis la sortie du premier iPad en 2010.
L’iPad, coupable des performances en berne d’Apple
Dans la newsletter, le journaliste de Bloomberg s’adonne surtout à commenter la conférence des résultats du troisième trimestre d’Apple. Lors de cet appel téléphonique avec les investisseurs, son PDG Tim Cook annonçaient que tous les produits Apple à part l’iPhone se vendaient mal et aussi qu’il faudra obligatoirement se déplacer dans un Apple Store pour acheter le Vision Pro.
Au cours de cette conférence, le PDG expliquait ces mauvais résultats par les performances en berne des des Mac, des Apple Watch et des iPad. En août déjà, Mark Gurman affirmait qu’Apple préparerait une refonte majeure de l’iPad Pro pour rattraper les ventes en chute libre. Mais finalement, ce ne serait pas que l’iPad le plus haut de gamme qui aurait droit à une refonte, ce serait également tous les autres modèles.
À quels changements aurait droit l’iPad ?
Pour rappel, la gamme iPad comprend :
- L’iPad standard
- L’iPad Pro
- L’iPad Mini
- L’iPad Air
Si Apple n’a pas présenté de nouveaux modèles d’iPad en 2023, c’est probablement parce que le travail sur les nouveaux iPad n’est pas encore achevé. Peut-être parce qu’une petite révolution est à espérer pour les tablettes estampillées de la pomme en 2024 ? Ce serait une nécessité au vu des ventes actuelles.
À lire > Apple envisage toujours de lancer un iPad pliable en plus de l’iPhone pliable
Apple a du pain sur la planche avec ces quatre mise à jour. Mais c’est une question de survie de ses tablettes. En effet, même si Apple détient toujours 37 % des parts du marché des tablettes tactiles, ce secteur est en pleine dégringolade.
Ces nouveaux modèles d’iPad de nouvelle génération pourrait être équipés de la nouvelle puce M3, la même qui équipe les Macs. Selon Mark Gurman, le modèle Pro aurait droit à un écran OLED, promettant des couleurs vives et des noirs profonds. En outre, ces modèles devraient être lancés en 11 et 13 pouces, la variante 13 pouces étant légèrement plus grande que l’actuel iPad Pro 12,9 pouces.