iPad Pro : le nouveau modèle M4 subit des tests de résistance extrêmes, voilà le résultat

Le nouveau cru de l’iPad Pro est maintenant sorti, avec une puce M4 prometteuse de performances ébouriffantes. Mais cette nouvelle tablette premium est-elle solide ? La réponse grâce à des youtubeurs qui l’ont soumise à des tests de résistance extrêmes.

iPad Pro 2024 M4 tests résistance flexibilité
Crédit : JerryRigEverything / YouTube

L’iPad Pro M4 est maintenant disponible à l’achat et forcément, les YouTubeurs y vont de leurs tests farfelus. C’est notamment les essais de résistance qui y vont de bons cœur pour torturer la nouvelle tablette premium d’Apple. JerryRigEverything et AppleTrack ont mis en ligne leurs tests de pliage. Conclusion : le nouvel iPad Pro 2024 offre une belle résistance.

L’iPad Pro 2024 résiste bien aux forces extrêmes et à la flexion

AppleTrack a soumis l’iPad Pro M4 et l’iPad Pro M2, son prédécesseur, au même test de flexibiité pour mieux évaluer la résistance du nouvel appareil. Quand l’iPad Pro M4 de 13 pouces s’en sort avec une légère courbure, son homologue de 2022 présente une lourde pliure au niveau du coin où se trouve les capteurs vidéo.

Dans des tests de pliage similaires, JerryRigEverything abonde dans le même sens. Le youtubeur complimente l’appareil pour son “niveau d’intégrité structurelle magique ” lorsqu’il est plié à l’horizontale.

En revanche, en testant un pliage à la verticale, la résistance est bien moindre. La tablette semble être conçue selon une structure interne allant dans un sens : plier l’appareil perpendiculairement à cet axe renforcé découvre ses faiblesses.

Toutefois, la tablette montre toujours une belle flexibilité. L’iPad Pro M4 reprend sa forme standard lors de pliages en situation “normale” à main nues, qui restent particulièrement violents. Pour obtenir une déformation permanente de la tablette, il faudra vraiment le vouloir.

À lire > iPad Air M2 pas cher : quelle enseigne propose la tablette Apple au meilleur prix ? 

Surtout, même après subi ces forces extrêmes, l’iPad continue de fonctionner. Malgré l’écran incurvé et brisé en mille morceaux, les appareils photo peuvent toujours capturer des clichés et l’écran tactile réagit toujours au toucher.

Après d’autres tests avec des couteaux, du feu et de la crème glacée, la conclusion des deux youtubeurs est unanime : l’iPad Pro M4 est particulièrement solide. Il est très flexible et est même plutôt bien résistant à des forces extrêmes. Heureusement pour ces nouveaux modèles, qui se sont fait atteindre avant leur présentation à l’évènement Let Loose d’Apple. Cela faisait plus d’un an qu’aucun modèle d’iPad n’avait pas été lancé.

Il n’y aura donc pas de scandale comme en 2018, lorsque des utilisateurs avaient découvert que l’iPad se pliait anormalement facilement, même en conditions normales. En revanche Apple a fait naître la polémique avec sa pub pour les nouveaux iPad, jugée irrespectueuse par certains internautes.

  • JerryRigEverything et AppleTrack ont testé la résistance du nouvel iPad Pro dans des expériences extrêmes.
  • Les deux youtubeurs constatent que l’iPad Pro M4 est particulièrement résistant et flexible.
  • La conception selon un axe structurel renforcé joue et rend ce nouvel iPad plus résistant que son prédecesseur.