iPad Pro 2024 : Apple utiliserait une nouvelle technologie OLED hybride pour le rendre plus fin

La rumeur court que le prix de l’iPad Pro 2024 sera exorbitant, à cause de son écran OLED hybride qui le rendra plus fin. LG, qui fournit Apple en écrans, travaillerait donc sur une nouvelle technologie pour réduire les coûts de production.

iPad Pro Apple fin prix
© Unsplash/Daniel Romero

Cela fait un moment que la rumeur court qu’Apple préparerait des iPad Pro OLED de 11,1 et 13 pouces pour 2024. De nouveaux rapports issu des chaînes d’approvisionnement viennent le confirmer, cette nouvelle mouture de l’iPad Pro sera équipée d’un écran OLED. Mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agira d’une technologie de gravure OLED hybride qui permettra de produire une tablette plus fine, fourni par LG Display à Apple.

Alors que les écrans OLED utilisent généralement deux substrats en verre, l’OLED hybride remplace la couche supérieure par une couche d’encapsulation à couche mince ou Thin Film Encapsulation (TFE) dans la langue de Shakespeare. Le TFE permet d’obtenir des dispositifs AMOLED plus résistants, plus légers et plus flexibles. Dans le même temps, la couche de verre est gravée de manière à être encore plus fine qu’auparavant, de l’ordre de 0,2 mm au lieu des 0,5 mm d’une couche normale.

LG travaille à réduire le prix de l’iPad Pro 2024

Selon The Elec, LG a commencé à travailler sur une nouvelle technologie de gravure pour produire les écrans. La gravure est le processus qui consiste à supprimer les zones inutiles de l’affichage, réduisant ainsi son poids. Cependant avec cette panneau d’affichage d’un seul tenant, le verre peut être brisé simplement en le transportant vers la ligne de production de gravure. Les précautions nécessaires et la délicatesse du processus de production expliquent les rumeurs comme quoi le nouvel iPad Pro 2024 coûtera plus cher qu’un MacBook Pro avec puce M2.

LG travaillerait donc sur un système permettant de découper et de graver l’écran en une seule opération, sans le déplacer. Car en théorie, le TFE devrait permettre de réduire les coûts de production, puisque grâce à cette couche unique très fine, il permet de s’épargner l’ajout d’une couche de rétro-éclairage à l’écran.

À lire : iOS 17 ne serait pas compatible avec l’iPhone X et le premier iPad Pro

LG aurait l’intention d’appliquer ce nouveau processus à sa ligne de production OLED Gen 8. L’entreprise produit déjà des panneaux OLED Gen 6 pour Apple, qui continueront d’être utilisés dans la gamme iPad Pro jusqu’au lancement du système Gen 8.

Se pose maintenant la question de la batterie : avec un appareil aussi fin, la firme à la pomme pourra-t-elle maintenir une durée de vie digne de ce nom ?

Source : The Elec