iPad Air : le design du prochain modèle fuite, il sera aussi grand que l’iPad Pro

Apple prévoit une refonte des iPad en 2024. Leur sortie approchant, le design du nouvel iPad Air a fuité sur le site 91Mobiles. Ces dessins d’industrie montrent un écran de 12,9 pouces aussi grand que celui des modèles Pro actuels.

iPad Air 2024 modèles versions Pro Apple
© Apple

De nouveaux modèles d’iPad sont attendus pour 2024 et leur sortie approchant, comme d’habitude, les fuites commencent. Ainsi, le design du nouvel iPad Air vient de fuiter sur le site 91Mobiles, obtenu d’une source anonyme de l’industrie : l’information est donc à prend des pincettes. Ces supposés dessins de conception montrent qu’il n’y a pas énormément de changements, mis à part une augmentation de leur taille et une nouvelle bosse pour l’appareil photo.

Image 1 : iPad Air : le design du prochain modèle fuite, il sera aussi grand que l'iPad Pro

L’iPad Air devient beaucoup plus grand en passant à 12,9 pouces

Comme le montre ces dessins et ce qui avait été annoncé par Bloomberg en décembre, cette nouvelle génération d’iPad Air sera équipée d’un écran de 12,9 pouces. C’est une augmentation significative de leur taille : les modèles actuels sont équipés d’écran de 10,9 pouces. Une amélioration notable pour un appareil qui se veut avant tout multimédia.

À part ça, l’appareil reprend les mêmes codes de conception que l’iPad standard et Pro, avec un design tout écran, une caméra FaceTime positionnée pour une orientation portrait, ainsi que des bords plats. Touch ID serait maintenu sur le bouton supérieur comme auparavant.

Petite nouveauté, puisque Apple y est obligé d’ici décembre 2024 : un port USB-C. Autre différence notable, la caméra arrière. Celle-ci intègre désormais le capteur, l’objectif de la caméra et le flash dans une petite bosse tout-en-un, au lieu d’avoir la seule caméra de surélevée.

Image 2 : iPad Air : le design du prochain modèle fuite, il sera aussi grand que l'iPad Pro

Apple veut proposer davantage de variations de l’iPad

Contrairement à ce que disait initialement la rumeur, ces iPad Air ne seraient pas équipé de la puce M3 comme les MacBooks. Ce nouveau modèle viendrait équipé du processeur précédent, le M2. Un choix qui aurait davantage de sens pour Apple. Équiper un appareil de divertissement d’une puce haut de gamme, destinée à équiper les MacBook n’aurait pas d’intérêt.

À lire > iPhone, Mac, iPad : attention, une inquiétante faille de sécurité menace vos appareils

L’augmentation de la taille de l’écran de l’iPad Air s’inscrit dans une stratégie visant à offrir davantage d’options à des prix différents. Elle permet aux consommateurs d’obtenir un écran plus grand sans avoir à payer l’iPad Pro, qui coûte plusieurs centaines d’euros de plus. Cette approche pour l’iPad fait écho à la stratégie d’Apple pour ses ordinateurs, en dévoilant en avril le MacBook Air de 15 pouces, qui fait pourtant un flop.

L’entreprise prépare quatre modèles différents de l’iPad Air, noms de code J507, J508, J537 et J538. Chacun d’entre eux désigne les versions Wi-Fi uniquement ou avec données mobiles, dans chacune des deux tailles. Cet iPad Air revu devrait sortir en mars.

  • L’iPad Air aurait droit à une refonte en mars 2024, avec notamment l’intégration de la puce M2.
  • Cette refonte passerait notamment par un écran agrandi de 10,9 à 12,9 pouces.
  • Il serait ainsi aussi grand que le modèle Pro, qui aura droit à un nouvel écran OLED.

Source : 91Mobiles