iOS : télécharger des torrents sur iPhone devient possible grâce à cette application

iOS accueille un client torrent ! Cette application réservée aux utilisateurs d’iPhone dans l’Union européenne permet de télécharger du contenu en peer-to-peer. Nommée iTorrent, elle n’est disponible que sur AltStore PAL, une boutique d’applications concurrente de l’App Store.

torrents iphone ios client altstore
Crédit : Envato

Il y a encore un an, les changements apportés ces derniers mois à iOS étaient inimaginable. Du moins, pour toute personne qui n’observe pas avec attention la législation européenne. Depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), Apple a été contraint d’ouvrir son écosystème dans l’Union européenne, laissant la porte ouverte aux magasins d’applications tiers.

AltStore PAL, le premier de ces concurrents de l’App Store, vient d’accueillir sa première fournée d’applications tierces. Ces quatre logiciels développés par d’autres personnes que le fondateur d’AltStore PAL incluent notamment un client torrent. Nommé iTorrent, c’est la première application à permettre de partager du contenu en peer-to-peer, directement sur iOS.

À lire > App Store : les émulateurs PPSSPP et RetroArch sont disponibles gratuitement

Les clients torrents sur iPhone, un boulevard pour le piratage ?

Signe qu’Apple juge que cette application constitue un boulevard pour le piratage, la pomme ne l’a pas autorisé sur son App Store. En effet, la firme interdit tout client torrent sur sa boutique, au motif qu’ils sont “souvent utilisées dans le but d’enfreindre les droits de tiers“. Apple a également refusé la sortie de deux autres des applications désormais présentes sur l’AltStore PAL :

  • qBitControl : cette application permet de contrôler à distance qBitTorrent, le client open-source si populaire sur PC. Il suffira ainsi d’ouvrir son iPhone pour pouvoir contrôler les téléchargements en cours sur son ordinateur.
  • PeopleDrop : on comprend moins pourquoi Apple a refusé d’ouvrir les portes de l’App Store à cette application de rencontre. Axée sur les rendez-vous amoureux, elle fonctionne un peu de la même manière que Happn, en mettant en relation les utilisateurs lorsqu’ils se croisent dans la réalité.

UTM SE est la seule application des quatre à être également disponible sur l’App Store officiel d’iOS. Ce n’était pourtant pas gagné. En juin, Apple avait refusé la sortie de cet émulateur de PC sur iOS, en justifiant sa décision par le fait que “un ordinateur n’est pas une console“.

Finalement, Apple était revenu sur son jugement. Début juillet, l’équipe d’UTM SE remerciait celle d’AltStore, pour l’avoir aidée à obtenir cette approbation. La description de l’application sur l’App Store indique que “UTM SE est un émulateur PC qui permet d’exécuter des logiciels classiques et des jeux old school.” Il est désormais également présent sur AltStore PAL.

  • AltStore PAL sur iOS a accueilli quatre applications tierces, dont trois ne sont pas autorisées sur l’App Store.
  • Parmi ces applications figure iTorrent, un client torrent qui permet de télécharger en peer-to-peer.
  • Les trois autres sont UTM SE, qBitControl, et PeopleDrop, une application de rencontres.