iPhone : cet émulateur permet enfin de jouer à des jeux PC sur iOS

Un nouvel émulateur est disponible sur l’App Store : il vient chambouler la vie des joueurs propriétaires d’iPhone ! Après un refus d’Apple, UTM SE peut désormais être téléchargé directement sur le magasin d’applications pour émuler un PC et ainsi faire tourner des jeux Windows.

iPhone émulateur App Store iOS PC jeux
© Envato

Ça y est, il est possible de jouer à des jeux PC sur iOS ! Apple a approuvé la sortie de UTM SE sur l’App Store. Cet application permet d’émuler un ordinateur avec n’importe quel système d’exploitation désiré, directement sur les appareils mobiles d’Apple. Il est ainsi possible pour tous les clients de la pomme de faire fonctionner des logiciels et surtout des titres exclusifs à Windows sur iPhone, iPad ou même le casque Apple Vision Pro.

Apple approuve la sortie d’UTM SE sur l’App Store

Ce n’était pas gagné. Apple avait initialement rejeté l’arrivée de UTM sur l’App Store en juin. L’entreprise justifiait cette décision par “l’expérience médiocre” qu’offrait l’application. iDOS 3, un autre émulateur, avait également été rejeté au même moment. Dans les deux cas, Apple a déclaré que ces logiciels violaient la ligne directrice 4.7 des App Review Guidelines, qui porte sur les émulateurs de jeux rétro.

Finalement, UTM a réussi à rentrer dans les clous d’Apple. Les développeurs ont remercié l’équipe d’AltStore (une boutique d’applications concurrente autorisée seulement dans l’Union Européenne) pour son aide. Un autre développeur aurait également donné un coup de main sur l’implémentation de QEMU TCTI, “essentielle pour cette version sans JIT“.

À lire > App Store : les émulateurs PPSSPP et RetroArch sont disponibles gratuitement

À lire > iOS 18 supporte des jeux plus lourds dans l’App Store

UTM SE fait tourner des jeux old school sur iPhone, oubliez les AAA

La description de l’App Store d’UTM SE est éloquente. “UTM SE est un émulateur PC qui vous permet d’exécuter des logiciels classiques et des jeux old school.” Ne vous attendez donc pas à faire tourner Crysis sur un iPhone. Les développeurs indiquent que leur logiciel :

  • Supporte à la fois le mode VGA pour les graphismes et le mode terminal pour les systèmes d’exploitation en texte seul.
  • Émule les architectures x86, PPC et RISC-V
  • Peut exécuter des machines pré-construites ou permet de créer sa propre configuration

Comme pour les autres émulateurs de l’App Store, UTM SE ne permet pas de faire grand-chose après le téléchargement : aucun système d’exploitation n’est préinstallé et encore moins des programmes de jeux. Toutefois, son utilisation n’est pas hors de portée du quidam. L’application renvoie vers le site d’UTM, où sont proposés des guides pour l’émulation, de Windows XP à Windows 11, ainsi que le téléchargement de machines virtuelles Linux pré-construites.

  • UTM SE est désormais autorisé sur l’App Store de l’iPhone, de l’iPad et du Appl Vision Pro.
  • Cet émulateur permet de faire tourner n’importe quel système d’exploitation de PC sur ces appareils.
  • Il est ainsi possible de jouer à des jeux old school peu gourmands sur iPhone.